Taina Bofferding a participé à la journée de sensibilisation 'Gewalt ass keng Léisung' au Cactus Belle Étoile

'La violence domestique ne peut pas être une affaire privée, elle doit être discutée sur la place publique.'

En date du 22 avril 2023, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, s'est rendue au Cactus Belle Étoile dans le cadre de la journée de sensibilisation contre la violence domestique "Gewalt ass keng Léisung" organisée par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) et le Groupe Cactus SA.

  1. ©MEGA

    Pièce de théâtre

    Pièce de théâtre

  2. ©MEGA

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©MEGA

    Gadgets

    Gadgets

  4. ©MEGA

    (de g. à dr.) Olga Strasser, Femmes en détresse ; n.c. ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes

    (de g. à dr.) Olga Strasser, Femmes en détresse ; n.c. ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes

La violence domestique sous toutes ses formes (psychologique, sexuelle, domestique, viol, mutilation génitale, mariage forcé, harcèlement, harcèlement sexuel, avortement forcé) reste un sujet d'actualité au Luxembourg.

Lors de cette journée d'information et de sensibilisation, le public a pu s'informer sur les offres d'aide et sur les différentes formes de violence domestique auprès des stands d'information des partenaires du MEGA, à savoir la Fondation Pro Familia, le service Riicht Eraus de la Croix-Rouge et l'association Femmes en détresse avec ses deux services SAVVD et PSYea ainsi que la Police Lëtzebuerg. En outre, le public a pu assister aux représentations théâtrales de l'association Art Attitudes, un projet qui met en lumière l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes et l'impact des stéréotypes de genre. L'approche du théâtre forum se veut participative. La mise en scène de différentes situations de violence domestique permet de présenter les différentes facettes de la violence qui concerne tant les femmes, que les hommes et les enfants, et incluent la violence physique, sexuelle et psychologique. Ensuite, un dialogue a été instauré avec le public pour pouvoir faire émerger les paroles et réflexions autour des formes de violences ainsi que des possibilités d'actions et d'aide.

Taina Bofferding a souligné l'importance d'intervenir sur la place publique et d'interagir avec le grand public: "La violence domestique reste un sujet de préoccupation au Luxembourg et il est absolument indispensable d'aller à la rencontre de la population sur la place publique, de parler du sujet, de sensibiliser et surtout d'informer sur les nombreuses offres d'aide qui sont déjà proposées! Je suis ravie de pouvoir pour la première fois attirer l'attention sur le thème de la violence domestique en collaboration avec le groupe Cactus SA à la Belle Étoile - cela s'inscrit dans notre stratégie de chercher toujours de nouvelles voies innovantes pour atteindre les gens dans les lieux où la vie quotidienne se déroule."

Tout au long de la journée, de nombreuses personnes ont consulté les différents services et ont reçu des conseils et des explications personnalisés. La ministre Taina Bofferding s'est félicitée de ce que la collaboration avec les partenaires ait été si fructueuse: "Le grand nombre de consultations individuelles durant la journée montre que nous avons choisi la bonne approche pour parler de la violence domestique. Je me réjouis de pouvoir compter sur un réseau de partenaires qui soit autant engagé. Je tiens à les remercier pour leur collaboration au cours des dernières années et je me réjouis de relever avec eux les défis à venir."

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour