Visite de travail à Luxembourg de Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, a effectué une visite de travail à Luxembourg du 25 au 26 avril 2023. Il s'agissait de son premier déplacement au Luxembourg depuis son entrée en fonction en octobre 2022.

1. ©SIP / Emmanuel Claude

(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge

2. ©SIP / Emmanuel Claude

3. ©SIP / Emmanuel Claude

(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile ; Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge

4. ©MAEE

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge

5. ©MAEE

(de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense ; Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge

6. ©MAEE

Conférence publique internationale au sujet des systèmes d’armes létales autonomes (SALA) intitulé 'Luxembourg Autonomous Weapons Systems (LAWS) Conference 2023'

Mirjana Spoljaric Egger a été accueillie par Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État, pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin.

La présidente du CICR a également eu une réunion de travail avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot. Les échanges ont porté sur le partenariat stratégique et fructueux entre le Luxembourg et le CICR, ainsi que le travail de l'organisation face à des crises de plus en plus complexes et à des besoins humanitaires croissants. Les efforts du CICR dans le domaine de la transformation digitale éthique et responsable dans l'action humanitaire, notamment de la nouvelle délégation du CICR pour le cyberespace basée au Luxembourg, ont également été soulevés.

Elle a par ailleurs été reçue par le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale, lors de laquelle le chef de la diplomatie luxembourgeoise a salué le rôle du CICR et de son personnel pour assurer l'accès humanitaire aux personnes vulnérables dans les zones de crise. Le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour réitérer le plein soutien du Luxembourg aux activités humanitaires du CICR dans le monde.

En marge de la conférence publique internationale au sujet des systèmes d'armes létales autonomes "Luxembourg Autonomous Weapons Systems (LAWS) Conference 2023", organisée par la Direction de la défense, la présidente du CICR a été reçue par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, pour une réunion de travail. Au cours de leur échange, ils ont notamment abordé les défis posés par les systèmes d'armes létaux autonomes et comment les adresser au niveau international. Suite à cette réunion, François Bausch et Mirjana Spoljaric Egger sont intervenus lors du panel d'ouverture du deuxième jour de la LAWS Conference 2023 pour discuter des dimensions politiques et humanitaires des systèmes d'armes létales autonomes.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Direction de la défense