Rencontre entre Xavier Bettel et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Bruxelles

Le 27 avril 2023, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a été reçu par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, au siège de l'organisation à Bruxelles.

A l'ordre du jour ont figuré la préparation du prochain Sommet de l'Alliance à Vilnius ainsi que la guerre en Ukraine.

Lors de la rencontre avec Jens Stoltenberg, Xavier Bettel a rappelé que le Luxembourg soutient l'Ukraine dans son droit de légitime défense et pour aussi longtemps que nécessaire. Le Premier ministre a également souligné que le Luxembourg a accueilli quelques 5000 réfugiés ukrainiens sur son territoire et soutenait l'Ukraine de façon conséquente par des moyens militaires et humanitaires.

Depuis le Sommet de l'Alliance au Pays de Galles en 2014, le Luxembourg a plus que doublé son effort de défense et restera sur cette trajectoire pour les années à venir. Le Secrétaire Général Stoltenberg a apprécié les efforts du Luxembourg, notamment en mettant à disposition des Alliés des capacités dans les domaines de la communication satellitaire ou encore du cyber.

Le récent déploiement de 27 soldats dans le cadre des "enhanced Vigilances Activities" de l'Alliance en Roumanie pour renforcer le flanc Est de l'OTAN, venant s'ajouter au 6 soldats détachés en Lituanie au sein de la "Enhanced Forward presence", témoigne de la solidarité et de la fiabilité du Luxembourg, a encore souligné le Premier ministre.

Le Secrétaire Général et le Premier ministre sont d'accord que le maintien de notre unité et de notre solidarité est la plus grande force de l'Alliance en ces temps turbulents.

La réunion a été suivie par une point de presse qui peut être consulté ici.

Communiqué par le ministère d'État