NextGenerationEU: La Commission européenne approuve la première demande de paiement au titre du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg (PRR)

La Commission européenne vient de publier son évaluation préliminaire positive relative à la première demande de paiement du Luxembourg au titre du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg (PRR). Cette demande s'inscrit dans le contexte de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), instrument financier du plan de relance européen "NextGenerationEU", et est liée à un déboursement de 20,2 millions d'euros.

En avril 2021, le Luxembourg a transmis son PRR à la Commission européenne, reprenant un ensemble cohérent d'investissements et de réformes axé sur les piliers de la résilience et cohésion sociale, ainsi que la double transition verte et numérique. Les projets repris dans le PRR national sont liés à des "jalons" et "cibles", qui doivent être atteints afin de libérer les fonds européens.

Dans sa publication, la Commission européenne souligne le progrès du Luxembourg dans l'implémentation du PRR au niveau national. L'évaluation positive confirme l'atteinte de 26 des 60 jalons et cibles prévus dans le plan national.

Le PRR luxembourgeois, profitant de 82,7 millions d'euros de subventions de la part de l'UE, s'inscrit dans les priorités gouvernementales qui visent à relever les défis structurels du pays et à favoriser la double transition.

En investissant 68,8% de l'enveloppe financière totale allouée dans des mesures en faveur de la transition écologique, le PRR luxembourgeois constitue le plan de relance le plus vert de l'UE.

Yuriko Backes, ministre des Finances commente: "Je salue la décision de la Commission européenne qui confirme les progrès importants que nous avons accomplis dans la mise en œuvre de notre Plan pour la reprise et la résilience. Cette évaluation positive témoigne de l'engagement du Luxembourg en faveur d'une relance économique durable et de notre volonté de contribuer à la construction d'une Union européenne plus résiliente et davantage numérique."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour