Lancement de la nouvelle certification "Communes 2030"

"D'Gemenge realiséiere schonn eng ganz Rei Initiativen am Kader vun de Nohaltegkeetsziler, an duerch dat neit Instrument 'Communes 2030', kënnen des Aktioune lo systematesch opgegraff an och valoriséiert a visibel gemaach ginn." Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Qu'est-ce qu'est la nouvelle certification "Communes 2030"?

La certification "Communes 2030", développée à l'initiative du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et présentée par sa ministre, Joëlle Welfring, lors du Klimapakt-Dag fir Gemengen (31.03.2023), constitue un nouvel outil numérique en ligne, qui permet aux communes, dans une première étape de dresser un inventaire de leurs initiatives en matière de développement durable au niveau communal. Après la saisie de toutes les données, un rapport structuré est remis à la commune. Le nouvel instrument évalue à cet égard tant les initiatives qui ont déjà été mises en œuvre que celles qui sont encore en phase de réalisation. Il encourage également les communes à élaborer et à planifier d'autres initiatives basées sur les priorités du développement durable arrêtées pour le Luxembourg.

Pour faciliter leur démarche, les communes peuvent de plus se faire accompagner par un/une rédacteur/rédactrice externe spécifiquement formé.e. Une liste des experts respectant les critères y relatifs est gérée par Klima-Agence.

Dans une deuxième étape, ce rapport résumant les initiatives actuelles et prévues, aidera les communes à coordonner et à diffuser des informations sur toutes les initiatives de développement durables communales. En effet, les médias locaux ne sont pas les seuls à s'intéresser à ces initiatives, il en va de même pour les citoyen.ne.s et d'autres parties intéressées.

Finalement, et afin de valoriser les actions menées dans ce cadre, une commune intéressée aura la possibilité de viser une certification thématique "Communes 2030" dans le cadre du Pacte climat.

Projets pilotes

Dans le but d'adapter l'instrument aux réalités du terrain, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable avait mené en amont un projet pilote avec cinq communes, qui vient de s'achever. Il s'agit des communes de Schifflange, Mersch, Wincrange, Betzdorf et Steinfort.

Suite à ces projets pilotes, un système de référence adapté a été mis en place, sur lequel se base l'outil présenté aujourd'hui.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Dernière mise à jour