Remise du rapport annuel du Centre pour l'égalité de traitement à Corinne Cahen

En 2022, parmi les 240 dossiers traités par le Centre pour l'égalité de traitement (CET), 48 cas avaient comme motif de discrimination l'origine ethnique et 38 cas le handicap, 32 cas le sexe, 13 cas la religion, 9 cas l'âge et 5 cas l'orientation sexuelle. En outre, 63 cas appartenaient à la catégorie "autres" et 32 cas appartenaient à la catégorie "discrimination multiple".

©MFAMIGR (de g. à dr.) Sylvie Kerger, membre du collège du CET ; Patrick Hurst, président du collège du CET ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration ; Nathalie Morgenthaler, directrice du CET
(de g. à dr.) Sylvie Kerger, membre du collège du CET ; Patrick Hurst, président du collège du CET ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration ; Nathalie Morgenthaler, directrice du CET

109 dossiers ont pu être résolus. Dans 61 dossiers, les requérants se sont désistés, dans 41 dossiers, le CET n'a pas pu constater de discrimination et dans 18 dossiers il n'y avait pas de droit d'intervention. 11 dossiers sont encore en cours.

Le CET a aussi analysé systématiquement les offres d'emploi parues en 2022 et en a recensé 79 qui ne respectaient pas l'égalité de traitement. 77 offres discriminaient par rapport au sexe, 1 par rapport à l'âge et 1 par rapport à l'âge et au sexe.

Le CET a détaillé et expliqué ces chiffres lors de la remise de son rapport annuel à la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen.

La ministre a remercié, Patrick Hurst, le président du CET, qui est un partenaire important et complémentaire pour lutter contre toutes sortes de discriminations et qui aide à renforcer les droits des personnes discriminées.

À propos du Centre d'égalité de traitement (CET)

Créé par la loi du 28 novembre 2006, le CET s'engage à promouvoir, analyser et surveiller l'égalité de traitement entre toutes les personnes sans discrimination fondée sur la "race" ou l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l'âge.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région 

Dernière mise à jour