4e examen périodique universel du Luxembourg par le Conseil des droits de l'Homme à Genève

Dans le cadre du 4e examen périodique universel (EPU) du Luxembourg par le Conseil des droits de l'Homme, une délégation luxembourgeoise a présenté au Groupe de travail chargé de l'EPU les mesures prises par le Luxembourg et les efforts réalisés dans le but de s'acquitter de ses obligations et engagements dans le domaine des droits de l'Homme.

La 43e session de l'examen périodique universel (EPU) a lieu à Genève du 1er au 12 mai 2023 et comprend l'examen de quatorze pays, dont le Luxembourg qui a été examiné le 4 mai. Il s'agit de l'examen du quatrième rapport national soumis par le Luxembourg depuis la création du mécanisme en 2006.

La délégation luxembourgeoise, dirigée par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, était composée d'une vingtaine de représentants et représentantes provenant du ministère des Affaires étrangères et européennes, ministère de la Famille et de l'Intégration et à la Grande Région, ministère de la Santé, ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement, ministère d'État, ministère de la Justice, ministère du Travail et de l'Économie sociale et solidaire, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Dans son allocution par message vidéo en introduction, le ministre Jean Asselborn a réitéré l'engagement ferme du Luxembourg en faveur du multilatéralisme, qui est essentiel pour maintenir la paix et la sécurité internationale et promouvoir un développement durable fondé sur le respect des droits humains. Il a souligné le caractère universel, indivisible et inaliénable des droits humains qui constituent le fondement d'une société, juste, équitable et pacifique.

Veuillez trouver en annexe l'intégralité de l'intervention du ministre. Le site du Haut-Commissariat des droits de l'Homme compile toute la documentation relative à l'examen dont le quatrième rapport national.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour