Rapport sur la politique européenne 2022 du gouvernement

La seizième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne du Luxembourg expose de façon synthétique les dossiers européens qui ont relevé d'une importance particulière pour le Luxembourg en 2022.

Le rapport traite des principaux dossiers gérés par les différentes formations du Conseil, de la coordination au niveau national, et de la mise en œuvre du droit de l'Union.

Le rapport relate comment l'UE a fait preuve d'unité et de solidarité dans son soutien à l'Ukraine tout au long d'une année 2022 marquée par le retour de la guerre en Europe. Au-delà du soutien politique, humanitaire, financier et militaire à l'Ukraine, l'UE a mis en place 10 paquets de sanctions restrictives visant à saper la capacité de la Russie à financer cette guerre d'agression. Et il a fallu agir pour atténuer les répercussions de la guerre sur nos citoyens. Le gouvernement luxembourgeois s'est engagé dans tous ces efforts: le droit à la protection temporaire a été accordé à plus de 5000 personnes, plus de 12 millions d'euros ont été dévolus au soutien humanitaire à l'Ukraine, sans compter la contribution au soutien militaire de la défense de la souveraineté de l'Ukraine.

Face à la crise énergétique qui a découlé de la guerre en Ukraine, la solidarité a été de rigueur lorsqu'ont été adoptées les mesures visant à endiguer la poussée des prix du gaz et de l'électricité. Véritable frein pour le développement économique, cette dernière devient un enjeu de justice sociale brûlant. Le Luxembourg s'est mobilisé dans les négociations sur ces mesures d'urgence pour mettre l'accent sur la transition énergétique, rendre les mesures d'économie d'énergie plus ambitieuses et accélérer le déploiement des énergies renouvelables, sans perdre de vue l'enjeu de la sécurité d'approvisionnement.

Après la mise en place les années précédentes du plan de relance NextGenerationEU pour renforcer la résilience de l'économie et accélérer les transitions écologique et numérique, l'UE a donc démontré encore une fois sa capacité d'agir de manière résolue en temps de crise.

En matière de protection de l'état de droit, le Luxembourg et ses partenaires du Benelux ont agi pour que la procédure de déclenchement du mécanisme de conditionnalité par la Commission européenne ne soit pas abandonnée tant qu'un risque pour le budget de l'UE persiste.

2022 a aussi été l'occasion de célébrer le 70e anniversaire du début des travaux de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) à Luxembourg, qui ont fait de la ville la capitale historique des institutions européennes.

L'élaboration du rapport sur la politique européenne s'inscrit dans le cadre de l'aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes