Dernière modification le
Les pôles de technologies digitales de la santé de plusieurs pays européens se réunissent une première fois au Luxembourg
Les 16 et 17 mai 2023, le Luxembourg accueillera une conférence destinée à réunir les pôles de technologies digitales de la santé en Europe. Cette première édition vise à aider les pôles de technologies digitales de la santé – les HealthTech hubs, nationaux et régionaux, à optimiser leur soutien aux entreprises qui souhaitent lancer des nouveaux dispositifs médicaux digitaux sur le marché. Initiée par Luxinnovation et le ministère de l'Économie, cette première édition est organisée conjointement avec le pôle allemand des technologies de la santé Medical Valley et l'EIT Health, une communauté de la connaissance et de l'innovation de l'Institut européen d'innovation et de technologie. Environ 250 participants de toute l'Europe sont attendus pour l'événement qui se tiendra dans les locaux de la Chambre de commerce.
Les dispositifs médicaux digitaux – solutions utilisant des logiciels, des capteurs et la connectivité pour surveiller les paramètres liés à la santé – sont essentiels pour digitaliser le secteur des soins de santé et contribuer à le rendre plus efficace et accessible aux patients.
"Le Luxembourg ambitionne d'héberger un nombre croissant d'entreprises de technologies de la santé axées sur le digital, qui travaillent sur tous les aspects de la santé et du parcours médical des patients, et développent des produits et services de santé intelligents, centrés sur la médecine personnalisée et digitale", déclare le ministre de l'Économie, Franz Fayot. "Stimuler l'innovation dans ce domaine et soutenir les entreprises dans leurs efforts pour mettre sur le marché des nouveaux dispositifs médicaux digitaux est une priorité, notamment dans le cadre du développement du futur campus HE:AL."
Cependant, bien que l'innovation abonde dans ce domaine, au Luxembourg comme dans toute l'Europe, l'introduction de dispositifs médicaux digitaux sur le marché est un défi. Cela est principalement dû aux exigences réglementaires complexes auxquelles ces dispositifs doivent satisfaire, ainsi qu'aux différences dans l'organisation des soins de santé et dans la manière de couvrir les coûts des soins de santé dans les différents pays de l'Union européenne.
L'objectif de la Conférence européenne des pôles de technologies digitales de la santé est de réunir les meilleurs experts d'Europe et de définir comment soutenir au mieux les entreprises fournissant des dispositifs de technologies de la santé digitaux, de l'incubation jusqu'à la mise sur le marché. Des représentants des Healthtech Hubs – des organisations qui, comme Luxinnovation, soutiennent les écosystèmes de santé digitale dans leurs régions et pays – échangeront au Luxembourg avec des experts en accélération du marché des start-up, des leaders d'opinion et des start-up du secteur de la santé.
L'événement sera officiellement ouvert par le ministre luxembourgeois de l'Économie, Franz Fayot. Des intervenants de haut niveau présenteront des initiatives européennes visant à soutenir le développement et l'adoption par le marché de dispositifs médicaux digitaux. Des représentants nationaux et régionaux de toute l'Europe participeront à des sessions consacrées au financement, aux modèles commerciaux et à la conception d'essais de validation clinique pour les dispositifs médicaux numériques.
"Si nous voulons que les patients européens soient parmi les premiers à bénéficier des innovations en matière de technologies de santé digitales, nous devons harmoniser les approches des différents pays. L'objectif de la conférence est de mettre en commun et de documenter l'expérience et les connaissances de toute l'Europe sur la manière d'aider au mieux les entreprises à mettre leurs dispositifs médicaux digitaux sur le marché", déclare Jean-Philippe Arié, Cluster Manager - HealthTech chez Luxinnovation.
Sur base des enseignements qui seront tirés de cette première conférence, il est d'ores et déjà prévu d'organiser d'autres événements de ce genre à l'avenir, axés sur d'autres thématiques clés du secteur des technologies digitales de la santé.
Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation