Dernière modification le
Visite de travail de Jean Asselborn au Royaume-Uni
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail au Royaume-Uni, le 11 mai 2023.
A Londres, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu par son homologue James Cleverly, Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Foreign Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, pour une entrevue bilatérale.
A l'ordre du jour ont figuré les relations bilatérales et les relations entre l'UE et le Royaume-Uni, ainsi que les principaux dossiers européens et internationaux, dont notamment la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.
Le ministre Asselborn et le Secrétaire d'Etat Cleverly se sont félicités des excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et le Royaume-Uni, tout en abordant leurs perspectives de développement. En effet, le Luxembourg et le Royaume-Uni, liés par une riche histoire commune, sont des partenaires et alliés de longue date qui partagent les mêmes valeurs de démocratie et de liberté.
La réunion de travail a également été l'occasion d'avoir un échange de vues approfondi sur les questions liées à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Dans ce contexte, le ministre Asselborn et le Secrétaire d'Etat Cleverly ont réaffirmé leur soutien infaillible à l'Ukraine et au peuple ukrainien.
L'étroite collaboration entre le Luxembourg et le Royaume-Uni au sein de l'OTAN a également été abordée, tout comme les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
La réunion de travail a été suivie de la signature par le ministre Asselborn et le Secrétaire d'Etat Cleverly d'une déclaration conjointe sur la coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Royaume-Uni. Cette déclaration conjointe vise à renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de la politique étrangère, de la défense, de la sécurité, des droits humains, de l'économie et de la finance, du changement climatique et de l'énergie,, ainsi que de la mobilité.
Le ministre Asselborn s'est réjoui de la signature de cette déclaration conjointe, qui permettra "d'approfondir encore davantage les excellentes relations entre le Luxembourg et le Royaume-Uni", grâce notamment au dialogue stratégique annuel qui est établi par cette déclaration.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes