Dernière modification le
Le Luxembourg accueille la réunion de haut niveau des petits États de l'Organisation mondiale de la santé
Du 10 au 12 mai, le Luxembourg a accueilli les ministres et les délégations de l'initiative des petits États [Small countries initiative (SCI)] à l'occasion de la 9e édition de la réunion de haut niveau. L'édition de cette année marque le dixième anniversaire de la SCI et la première phase de mise en œuvre de la "Feuille de route pour une meilleure santé dans les petits pays de la Région européenne de l'OMS, 2022-2025".
Les principales thématiques abordées lors de la conférence sont la digitalisation, la santé mentale, l'équité et le développement des ressources humaines dans le domaine de la santé.
Les petits États partagent des caractéristiques communes, et comme l'a indiqué la ministre de la Santé, Paulette Lenert, "en tant que petits États, nous n'avons pas les mêmes ressources que des pays de taille plus importante, et nous devons être ainsi plus flexibles pour trouver des solutions dans nos politiques de santé".
Signature de la Déclaration du Luxembourg (Luxembourg Statement)
À l'issue de cette réunion, les États membres de la SCI ont signé le "Luxembourg Statement" (la Déclaration du Luxembourg) s'engageant à continuer leurs progrès dans l'amélioration de la santé et du bien-être des populations. Cette déclaration présente plus en détail les efforts et actions à faire dans les domaines de santé relatifs aux petits États membres de la région européenne de l'OMS tels que:
- Limiter les maladies non transmissibles, causées par le tabac, une alimentation malsaine, l'hypertension, etc.;
- Faciliter l'accès aux médicaments;
- Axer plus d'efforts sur la santé mentale;
- Renforcer le personnel travaillant dans le secteur de la santé;
- Continuer à faire progresser la culture numérique en matière de santé.
Journée mondiale de l'infirmière
Le 12 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de l'infirmière, une discussion spécifique a eu lieu à ce sujet lors de la réunion de haut niveau de la SCI. Cette discussion fut l'occasion de mettre l'accent sur les efforts à faire en matière de recrutement de personnel dans le secteur de la santé. Le Luxembourg est à ce sujet déjà très investi à travers la mise en place de la campagne "Healthcareers". Celle-ci vise à valoriser les métiers des professionnels de santé et à attirer plus de jeunes vers les professions de santé, et ainsi à terme faire augmenter les effectifs dans ce secteur.
L'initiative des petits États de l'OMS (Small countries initiative)
L'initiative des petits États est un réseau de 11 pays européens comptant 2 millions d'habitants ou moins: Andorre, Chypre, Estonie, Islande, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Saint-Marin et Slovénie. Pour la 9e édition au Luxembourg, des ministres et délégations de 5 autres pays observateurs ont été invités à la réunion: les Seychelles, la Macédoine du Nord, le Bhoutan, la Barbade, la Moldavie.
Cette réunion de haut niveau se déroule chaque année dans un État membre différent. Depuis son lancement en 2014, l'initiative des petits États est le lieu où ils se réunissent pour trouver des solutions aux besoins et aux vulnérabilités liés à la santé.
Communiqué par le ministère de la Santé