Dernière modification le
Visite de travail de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de Franz Fayot en Californie
Du 8 au 12 mai 2023, S.A.R. le Grand-Duc héritier a présidé une visite de travail en Californie dirigée par le ministre de l'Économie, Franz Fayot. Principalement axée sur le secteur spatial, la visite de travail comprenait également une série d'entrevues en lien notamment avec la conduite autonome, l'intelligence artificielle ou encore les CleanTech.
San Francisco
Le séjour a débuté à San Francisco par une visite de la Stanford Doerr School of Sustainability. Inaugurée en septembre 2022, cette nouvelle école de la renommée Université de Stanford, a pour ambition d'éduquer les futurs leaders au développement durable en vue de combattre le changement climatique et de favoriser un futur durable, notamment grâce à la recherche dans le domaine des ressources spatiales. La délégation a été reçue par Arun Majumdar, doyen de la Stanford Doerr School of Sustainability, ainsi que plusieurs membres du corps professoral spécialisés dans le domaine spatial.
Le groupe s'est ensuite rendu chez Nvidia. Leader mondial dans les cartes graphiques pour le calcul de haute performance, Nvidia collabore depuis 2019 avec le Luxembourg, suite à la création d'un laboratoire commun de recherche en intelligence artificielle au Grand-Duché. Nvidia coopère avec Luxprovide, en charge de l'exploitation et de la gestion du supercalculateur luxembourgeois MeluXina, et incite régulièrement ses partenaires à recourir au supercalculateur MeluXina, pour leurs besoins en matière calculs complexes et de haute performance.
La délégation s'est ensuite rendue chez Weride, acteur majeur dans le domaine de la conduite autonome. La société d'origine chinoise dispose d'un laboratoire de R&D et d'un centre d'opérations à San Francisco, où elle réalise des tests de conduite autonome sur la voie publique. Le Grand-Duc héritier et le ministre ont pu faire l'expérience de l'expertise technologique de l'entreprise en embarquant dans un des véhicules autonomes pour un essai sur route.
Pour clôturer la journée, un événement de networking était organisé avec la Luxembourg Space Agency lors duquel la nouvelle stratégie spatiale a été présentée aux acteurs principaux de l'écosystème de la Bay Area.
Le 9 mai, le programme de la deuxième journée à San Francisco était dominé par des rencontres prometteuses avec nZero et Fifth Wall, suivies d'une réunion avec le Bay Area Council Economic Institute.
La start-up nZero a développé une solution permettant de réunir et d'analyser les données sur la consommation de toutes les formes d'énergie dans une entreprise, en vue d'optimiser les performances d'investissement et de favoriser la décarbonisation. Elle vient d'ouvrir une antenne au Luxembourg et compte développer celle-ci pour faire office de quartier général de la région EMEA.
Fifth Wall est une grande société de capital-risque axée sur la technologie pour l'industrie immobilière mondiale qui investit dans des entreprises technologiques cherchant à combattre le changement climatique, le vieillissement des bâtiments et des infrastructures ou encore les problèmes d'accès au logement.
Ensuite, lors de la réunion avec le Bay Area Council Economic Institute, un think tank public-privé chargé de promouvoir une économie compétitive en Californie et dans la région de la baie de San Francisco, les discussions ont porté sur le rapport concernant les liens économiques entre le Luxembourg et la Silicon Valley que le think tank est actuellement en train de rédiger.
En fin de journée, une réception officielle était organisée pour célébrer la "Journée de l'Europe", avec la participation d'Eleni Kounalakis, lieutenant-gouverneur de Californie, de Gerard de Graaf, Senior Envoy for Digital to the U.S. and head of the EU office in San Francisco, ainsi que du corps diplomatique des États membres de l'UE.
Los Angeles
Tandis que S.A.R. le Grand-Duc héritier est rentrée sur Luxembourg, le ministre de l'Économie a poursuivi son voyage jusqu'à Los Angeles où il a rencontré, dès son arrivée, dans les locaux de Honeybee Robotics, les représentants du département "ressources spatiales" de Blue Origin, l'entreprise spatiale appartenant à Jeff Bezos. Honeybee Robotics est une société de robotique spatiale qui a récemment été rachetée par Blue Origin. Les discussions ont porté sur les synergies possibles dans le cadre de l'initiative Spaceresources.lu.
La délégation a ensuite rendu visite à Offworld, société développant des constellations de robots autonomes pour l'exploitation minière sur terre et dans l'espace, qui ambitionne de renforcer sa présence au Grand-Duché, où elle vient de lancer ses activités en février 2023. La visite faisait suite à la signature d'un contrat de R&D dans le cadre du programme LuxImpulse.
Jeudi le 11 mai, le ministre a visité les studios d'Infinite Reality, lieu de production de nombreux clips musicaux, d'émissions, de podcasts ou encore de publicités. Infinite Reality ambitionne de développer sa présence au Luxembourg, notamment en raison des priorités du Grand-Duché en matière de données, de protection des données et de cybersécurité. De premiers échanges avec le SnT dans le domaine du metaverse, une nouvelle priorité pour l'entreprise, sont prometteurs et le CEO, John Acunto, sera d'ailleurs présent au Luxembourg pour l'ICT Spring 2023.
Puis, le ministre a rendu visite à Airtech, une entreprise familiale d'origine américaine implantée également au Luxembourg, qui célèbre cette année cinquante ans d'existence. Leader mondial dans les matériaux de mise sous vide pour le secteur des matériaux composites, Airtech, qui dispose également d'une filiale à Differdange depuis 1991, est active depuis peu dans la production de résine pour l'impression 3D. Grâce au soutien financier de l'état luxembourgeois, le site de Differdange sera bientôt doté d'une ligne de production de résine quatre fois supérieure à celle du site de Huntington Beach en Californie. Le ministre a été accueilli par Jeff Dahlgren, président et directeur général et Bill Dahlgren, fondateur et propriétaire.
Le dernier jour de la visite de travail, la délégation s'est rendue au siège d'Avery Dennison, leader mondial dans l'étiquetage et les matériaux d'emballage pour l'industrie, présent au Luxembourg depuis 1989 avec une usine à Rodange, où l'entreprise est parvenue à réduire sa consommation énergétique de moitié depuis 2007.
Enfin, la délégation s'est rendue au siège de SpaceX à Howthorne. Après une visite du hall de production, les derniers développements autour de Falcon9, Starlink & Starship ont été présentés puis les participants ont échangé à propos des ambitions futures de l'entreprise pour la lune et Mars, en particulier en lien avec les ressources spatiales.
Communiqué par le ministère de l'Économie