Xavier Bettel au sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe à Reykjavik

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a participé au sommet des chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe à Reykjavik les 16 et 17 mai 2023. Il s'agit notamment du 4ième sommet depuis la création du Conseil de l'Europe il y a 75 ans, le dernier ayant eu lieu en 2005 en Pologne. Ce sommet s'est inscrit particulièrement dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine et tout ce qu'elle implique en matière de démocratie, de respect des droits de l'homme et des droits fondamentaux.

La première journée, après l'ouverte officielle et une cérémonie comprenant une performance musicale solennelle dédiée au peuple ukrainien, Xavier Bettel a co-présidé une table ronde ensemble avec le Président de la Roumanie, Klaus Iohannis, portant sur la thématique de Sauvegarder la démocratie en période de crise – risques, résilience et réengagement. La première journée s'est terminée par un dîner de travail au niveau des leaders autour du sujet Unis pour l'Ukraine.

La deuxième journée du Sommet a été marquée par le débat général en session plénière lors duquel le Premier ministre a notamment souligné les fondements sur lesquels l'Europe s'est bâtie: la paix, les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit. Il a tenu à accentuer l'importance de la Déclaration de Reykjavik, ainsi que de la déclaration ministérielle commune à l'occasion de la Journée Internationale contre l'Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie, la Transphobie et l'Intersexphobie aussi signée lors du sommet et a postulé que pour le Luxembourg, la protection des groupes et personnes vulnérables, femmes, enfants, migrants, personnes handicapées, personnes LGBTQI+ et autres devrait être au cœur de l'action paneuropéenne commune, car sans solidarité avec les plus vulnérables, toute l'architecture européenne de valeurs démocratiques serait remise en cause.

En marge du sommet, Xavier Bettel a également eu l'occasion de s'entretenir en format bilatéral avec plusieurs de ses collègues et homologues européens, dont la Présidente à la Cour européenne des droits de l'Homme, Síofra O'Leary et la Première ministre de l'Islande, Katrín Jakobsdóttir.

Cette dernière réunion bilatérale portait notamment sur une coopération plus approfondie dans les domaines des énergies renouvelables, de l'éducation et de la recherche, ainsi que des secteurs audiovisuels et de l'ICT.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour