2e Journée nationale de l'inclusion numérique

Le 17 mai, le ministère de la Digitalisation a mis en lumière le sujet de l'inclusion numérique lors de la 2e Journée nationale de l'inclusion numérique, organisée cette fois-ci au Forum Geesseknäppchen.

1. ©MinDigital

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

2. ©MinDigital

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

La journée s'est déroulée en plusieurs étapes. En matinée, les associations œuvrant dans le domaine de l'inclusion et leurs adhérents avaient été conviés à des ateliers participatifs portant sur des sujets tels que la citoyenneté numérique, les défis digitaux, la cybersécurité dans la vie quotidienne et l'apprentissage numérique. Ces ateliers ont permis des échanges d'expériences propices au développement et perfectionnement de solutions adaptées aux sujets traités. Les associations ont également pu mettre en parallèle leurs actions sur le terrain lors de ces échanges.

Ensuite, l'ensemble de la communauté de l'inclusion numérique a pu assister au Forum interdisciplinaire sur l'inclusion numérique lors duquel a eu lieu une table ronde réunissant plusieurs intervenants pour discuter d'accessibilité numérique et de design inclusif.

Dans son allocution prononcée lors du Forum, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, est revenu sur une étude commanditée auprès du LISER qui offre une analyse quantitative et qualitative des facteurs à l'origine d'une éventuelle fracture numérique. Certaines des recommandations de l'étude sont déjà en cours de réalisation au ministère de la Digitalisation; les autres seront analysées dans les semaines à venir.

Marc Hansen a en outre félicité les participants au Forum interdisciplinaire sur l'inclusion numérique pour leur engagement sur le terrain. Il a par ailleurs remercié ceux ayant répondu à l'appel à projets-pilotes lancé par le ministère il y a quelques mois pour des projets en faveur de l'inclusion numérique. Au mois de juin, les gagnants de cet appel à projets seront récompensés par le Prix de l'inclusion numérique 2023.

La Journée nationale d'inclusion numérique s'est terminée par le premier Salon de l'inclusion numérique au Luxembourg. Un public nombreux s'est déplacé pour cet événement afin de rencontrer une vingtaine d'associations, sociétés et entités publiques venues répondre aux questions des utilisateurs de leurs solutions numériques.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation