Dernière modification le
"Dans un monde globalisé et interconnecté, une responsabilité particulière revient aux grands blocs économiques" − Yuriko Backes en mission financière en Chine
Yuriko Backes, ministre des Finances, a conclu une visite en Chine du 21 au 25 mai 2023. Il s'agissait de la première visite d'un(e) ministre des Finances européenne depuis la fin de la pandémie dans ce pays.
À Beijing, la ministre a rencontré son homologue chinois, le ministre Liu Kun. Leurs discussions ont notamment porté sur les tendances macroéconomiques et les tensions géopolitiques actuelles. La ministre a évoqué la guerre russe en Ukraine et l'impact économique de la flambée des prix de l'énergie et de l'inflation sur l'économie européenne et luxembourgeoise. Les ministres se sont plus particulièrement échangés sur le développement des relations dans les services financiers entre les deux pays ainsi que le rôle de la finance verte dans la lutte contre le changement climatique.
La ministre a ensuite eu une entrevue avec le président de la China Securities Regulatory Commission (CSRC), Yi Huiman. Ils ont abordé l'ouverture et l'internalisation des marchés des capitaux chinois notamment dans le domaine de la gestion d'actifs. Par ailleurs, la ministre Backes a eu une réunion bilatérale avec le gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), YI Gang, sur la situation et les perspectives économiques en Europe et en Chine. Ils ont également parlé des avancées en matière de régulation de la finance durable et se sont félicités de la taxonomie commune entre la Chine et l'Union européenne (dite 'common ground taxonomy'), tout en soulignant que les efforts de faire converger les standards en la matière au niveau international doivent continuer.
Lors de sa visite à Shanghai, la ministre a été accueillie par le maire de la ville, Gong Zheng. Au cours de leur rencontre, ils ont exprimé leur volonté de renforcer encore davantage la coopération entre Luxembourg et Shanghai, deux centres financiers internationaux de premier plan. Dans ce contexte, ils ont souligné l'importance de renforcer les initiatives communes dans les domaines de la formation et de la finance durable.
La ministre a également profité de son séjour pour visiter la Bourse de Shanghai. Elle y a discuté avec le président, Cai Jianchun, des perspectives de coopération et de l'importance de renforcer encore davantage les échanges et les liens entre le Luxembourg et la Chine, notamment dans un souci de faciliter l'accès des investisseurs internationaux et chinois aux titres cotés dans les marchés chinois respectivement européens.
À la fois à Beijing et à Shanghai, la ministre a eu des entretiens avec les dirigeants des principaux établissements financiers chinois présents au Luxembourg. Ces échanges ont permis de faire le point sur le développement de leurs activités en Europe et au Grand-Duché. Ce fut également une occasion de discuter de l'évolution de la situation macroéconomique en Europe et en Chine, ainsi que des principaux enjeux géopolitiques. Dans l'ensemble, les parties concernées ont réaffirmé leur engagement envers le Luxembourg et la place financière luxembourgeoise.
La ministre a par ailleurs assisté à une cérémonie de signature d'un premier Memorandum of Understanding entre la Bourse du Luxembourg et la China Everbright Bank en vue de favoriser l'intégration des marchés financiers entre l'Europe et la Chine.
Yuriko Backes a déclaré: "Ces dialogues fructueux avec nos partenaires chinois soulignent non seulement la force de nos relations bilatérales, mais aussi notre engagement mutuel envers une finance plus durable et une économie mondiale plus résiliente."
Deux événements ont été organisés par Luxembourg for Finance à l'attention des professionnels de la finance à Beijing et Shanghai, lors desquels la ministre a souligné les excellentes relations dans le domaine de la finance, qui se sont nouées entre la Chine et le Luxembourg au cours des quatre dernières décennies. Elle a également évoqué l'importance de la collaboration multilatérale et le rôle crucial de la finance durable dans notre avenir commun face au changement climatique.
La ministre a conclu: "Dans un monde globalisé et interconnecté, une responsabilité particulière revient aux grands blocs économiques. Les enjeux majeurs de notre époque dont notamment le changement climatique ou la guerre en Ukraine nécessitent des solutions communes. Le dialogue avec la Chine reste indispensable dans ce contexte."
Communiqué par le ministère des Finances