Le Luxembourg et le Portugal ont conclu une déclaration de coopération pour accélérer le développement d’un corridor européen pour l'hydrogène renouvelable

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, s'est rendu au Portugal pour la signature d'une déclaration de coopération le 29 mai et a participé au Lisbon Energy Summit le 30 mai 2023.

©MEA (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Duarte Cordeira, ministre de l'Environnement et de l'Action climatique du Portugal
(de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Duarte Cordeira, ministre de l'Environnement et de l'Action climatique du Portugal

À l'occasion de cette visite à Lisbonne, le ministre Turmes et son homologue portugais, ministre Duarte Cordeiro, en présence du ministre des Infrastructures, João Galamba, et de la secrétaire d'État en charge de l'Énergie et du Climat, Ana Fontoura Gouveia, ont signé une déclaration de coopération définissant un cadre pour la coopération en matière d'énergies renouvelables, y inclus l'hydrogène renouvelable, entre le Luxembourg et le Portugal.

Le Portugal dispose d'un grand potentiel en énergies renouvelables et a l'ambition de devenir exportateur de cette énergie, principalement sous forme d'hydrogène renouvelable ou de ses dérivés. Ainsi un grand projet d'électrolyseur pour produire de l'hydrogène renouvelable est planifié au port de Sines.

Développement d'un corridor européen pour l'importation de l'hydrogène renouvelable vers la région du Benelux

Le Luxembourg, qui a de l'expérience avec différents mécanismes de coopération (voir la coopération avec le Danemark contribuant au développement d'une île énergétique artificielle en mer du Nord), veut s'engager au Portugal pour contribuer à l'exploitation des énergies renouvelables à coût optimal et poursuit l'intérêt concret de participer au développement d'un corridor européen pour l'importation de l'hydrogène renouvelable vers la région du Benelux. Concrètement, le Luxembourg soutient la réalisation d'un corridor d'hydrogène renouvelable entre les ports maritimes de Sines et Rotterdam. Depuis Rotterdam, l'hydrogène vert pourrait être acheminé vers le Luxembourg p.ex. port de Mertert. En marge de cette réunion, et directement en lien avec ce corridor maritime pour l'hydrogène vert, une lettre commune avec le Portugal et les Pays-Bas et adressée à la Commission européenne a également été signée.

Le Portugal et le Luxembourg se sont mis d'accord d'analyser les options de production d'hydrogène renouvelable et de son exportation vers le Luxembourg. La révision du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat ainsi que la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables constituent le cadre favorable ayant amené à cette déclaration commune signée le 29 mai.

Claude Turmes a participé à une table ronde lors du Lisbon Energy Summit

Le 30 mai, le ministre Claude Turmes a participé au Lisbon Energy Summit. Les représentants des gouvernements du Portugal, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark et du Luxembourg ont discuté sur les différentes approches des États pour diminuer leur dépendance des énergies fossiles par l'accélération du déploiement des énergies renouvelables.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour