69 élèves de l'École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE) se présentent au baccalauréat européen

Les épreuves du baccalauréat européen débuteront le lundi 5 juin 2023. Parmi les 2 653 élèves qui se présentent dans toutes les écoles européennes figurent 69 élèves de la première promotion de l'École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE).

L'EIDE a ouvert ses portes en septembre 2016 dans le cadre des efforts de diversification de l'offre scolaire, en vue de mieux répondre aux besoins de la population scolaire. Le succès a été immédiat. Il s'agit de la première école européenne agrée publique créée sur le sol luxembourgeois. Cinq autres ont suivi le pas: à Mondorf-les-Bains, Clervaux, Junglinster, Mersch et Luxembourg-Ville. Les écoles suivent les programmes et les diplômes des écoles européennes et dépendent directement du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

69 élèves, 24 nationalités

La promotion 2023 de bacheliers de l'EIDE compte 36 filles et 33 garçons et pas moins de 24 nationalités, dont 12 élèves luxembourgeois, 18 Français et 20 Portugais. 41 des 69 élèves qui se présentent au bac ont suivi tout leur enseignement secondaire à l'EIDE.

Les élèves de la classe terminale (S7) réaliseront cinq épreuves écrites: deux en langues, une en mathématiques et deux dans des matières de spécialisation. Trois épreuves orales suivront: en langue 1, en langue 2 ou histoire/géographie en langue 2 et dans une branche au choix.

La note finale sera composée pour 50% de la note de l'année, pour 35% des notes de l'examen écrit et pour 15% des notes de l'examen oral.

Les mêmes épreuves dans toute l'Europe

Les programmes et les épreuves du baccalauréat européen sont les mêmes dans toutes les écoles européennes (13 écoles de type 1 comme les Écoles européennes Luxembourg I et II, à Luxembourg Kirchberg et à Mamer, et 22 écoles agréées, comme l'EIDE) et se déroulent à la même date et heure. Les questionnaires sont proposés par des professeurs de différentes écoles, revus par d'autres professeurs et l'inspecteur en charge de la matière visée. Ce dernier choisit au final le questionnaire retenu. En dehors des épreuves de langue, les questionnaires sont traduits dans toutes les langues dispensées dans les écoles européennes. Les questions sont donc les mêmes pour toutes les sections linguistiques.

Les épreuves écrites sont corrigées deux fois (une fois au sein de l'école fréquentée par l'élève et une fois en externe), sur base de copies anonymisées. En cas de divergence de note, un troisième correcteur intervient.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour