Les ministres Franz Fayot et Claude Turmes présentent les résultats probants de l'appel à projets pour l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque auprès des entreprises

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 6 juin 2023 dans les locaux de l'IFSB (Institut de formation sectoriel du bâtiment), le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, ont présenté les résultats très satisfaisants de l'appel à projets pour les aides à l'investissement dans le cadre de la réalisation et de l'exploitation de centrales photovoltaïques au Luxembourg. Cette aide, prévue par le "Solidaritéitspak 2.0" conclu lors de la tripartite du 20 septembre 2022, a pour objectif de promouvoir l'autoconsommation d'électricité produite à partir d'énergie solaire photovoltaïque auprès des entreprises.

  1. ©MECO

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie

  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Alexis Sikora, Directeur de l’IFSB ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Christophe Thiry, représentant du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) et membre de la direction, KARP-KNEIP Constructions SA.

    (de g. à dr.) Alexis Sikora, Directeur de l’IFSB ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Christophe Thiry, représentant du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) et membre de la direction, KARP-KNEIP Constructions SA.

  3. ©MECO

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©MECO

    Photo de groupe

    Photo de groupe

85 projets de 75 entreprises différentes se sont qualifiés pour une intervention publique, sur 106 projets soumis. Les projets retenus représentent un investissement de 44,4 millions d'euros par les entreprises, et sont soutenus par des aides à l'investissement d'un montant total de 16,1 millions d'euros. Des entreprises issues d'une grande diversité de secteurs d'activités et de toutes les tailles ont participé à l'appel à projets.

Ces entreprises réaliseront les projets de centrales photovoltaïques avec une autoconsommation au moins partielle dans les prochains 18 mois. Ces centrales auront une puissance totale de plus de 46 MWc (mégawatt-crête).

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "L'intérêt de tout type d'entreprises pour cette mesure qui les aide à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie montre que nous sommes parvenus à poser les jalons d'une économie plus durable. Avec de telles mesures nous orientons les investissements vers les énergies renouvelables et nous incitons de plus en plus d'entreprises, industrielles, artisanales ou du secteur des services, à investir dans leur autonomie énergétique et dans les énergies renouvelables."

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a dit: "Le résultat de cet appel d'offres est un succès pour l'économie luxembourgeoise et pour le climat: les entreprises présentes sur notre territoire ont démontré qu'elles sont prêtes à jouer un rôle actif dans la transition énergétique locale. L'énergie solaire est une source d'énergie propre, qui aide le Grand-Duché à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et qui fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes. La tendance de l'autoconsommation est lancée: en 2022, 793 installations des 1053 nouvelles installations au Luxembourg font recours à l'autoconsommation."

Devant le succès de ce premier appel à projets pour des installations photovoltaïques auprès d'entreprises prévoyant une autoconsommation au moins partielle de l'électricité produite, la tenue d'un deuxième appel à projets a d'ores et déjà été annoncée. Celui-ci sera lancée en juillet et se tiendra jusqu'en octobre 2023.

A l'issue de la conférence de presse, les ministres ont pu découvrir, lors d'une visite de l'IFSB, les différentes installations solaires existantes de l'IFSB, ainsi que l'emplacement sur le toit du bâtiment destiné à accueillir l'installation photovoltaïque qui va bénéficier d'une aide à l'investissement dans le cadre de l'appel à projets. L'un des deux directeurs de l'IFSB, Alexis Sikora, a souligné: "Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la confiance accordés par le gouvernement dans nos efforts visant à réduire notre empreinte carbone au sein de l'IFSB. En tant qu'entreprise, nous sommes déterminés à participer activement à l'effort collectif visant à produire localement de l'énergie à faible impact environnemental. À travers nos installations photovoltaïques, nous souhaitons également être un incitateur et accompagnateur des entreprises de notre secteur pour multiplier ces installations."

Communiqué par le ministère de l'Économie et le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour