Dernière modification le
Jean Asselborn salue la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de créer l'Institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 29 juin 2023, une résolution par laquelle elle a décidé de créer l'Institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en République arabe syrienne. L'initiative, qui a été promue par le Luxembourg et pilotée par sa Représentation permanente auprès des Nations Unies à New York, répond à la recommandation du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et à l'appel lancé de longue date par les familles syriennes à la communauté internationale.
Jean Asselborn salue cette décision historique: " Le Luxembourg est fier d'avoir pu mener à bien avec ses partenaires cette initiative qui est en ligne avec notre engagement de longue date pour le peuple syrien et le droit international humanitaire. Je salue le courage des familles syriennes et de leurs représentants. Leur plaidoyer pour faire valoir leur droit de savoir et faire la lumière sur le sort de leurs proches disparus ont été la force motrice de cette initiative ".
Si des estimations font état d'au moins 100 000 personnes disparues en Syrie, le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé. Compte tenu de la complexité et de l'ampleur de cette question, les acteurs existants n'ont pas la capacité d'y répondre.
" Ce sont les familles qui ont appelé les Nations Unies à l'aide. Et c'est pour répondre à l'appel des familles et donner suite à la recommandation du Secrétaire général que le Luxembourg a annoncé le 28 mars dernier qu'il allait présenter un projet de résolution avec un groupe interrégional d'États membres " a rappelé le Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies, Olivier Maes, qui a présenté le projet de résolution à l'Assemblée générale au nom d'un groupe interrégional d'États membres composé de l'Albanie, de la Belgique, du Cabo Verde, du Costa Rica, de la République dominicaine, de la Macédoine du Nord et du Luxembourg.
La résolution, adoptée par l'Assemblée générale par 83 voix pour, 11 contre et 62 abstentions, a créé, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, l'Institution indépendante qui aura pour tâche de faire la lumière sur le sort de toutes les personnes disparues en République arabe syrienne et le lieu où elles se trouvent et d'apporter un soutien approprié aux victimes, aux survivants et aux familles des personnes disparues.
Le droit des familles de connaître le sort de leurs proches disparus et le lieu où ils se trouvent est inscrit dans le droit humanitaire international. " Cette initiative n'a qu'un seul objectif, un objectif humanitaire " a fait remarquer l'ambassadeur Maes. " Adopter cette résolution, c'est dire aux familles que nous mesurons leur souffrance et que nous avons entendu leur appel. Adopter cette résolution, c'est démontrer que la communauté internationale est aux côtés des familles syriennes pour garantir leur droit de connaître le sort de leurs proches disparus et leur apporter un soutien adéquat ".
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes