Renforcement des relations financières bilatérales avec le Viêt Nam: Yuriko Backes accueille son homologue vietnamien Hồ Đức Phớc à Luxembourg

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a reçu aujourd'hui son homologue vietnamien, le ministre Hồ Đức Phớc, à Luxembourg. La visite du ministre vietnamien des Finances fait suite à la visite officielle au Viêt Nam du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, du 3 au 5 mai 2023, ainsi qu'à la visite du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính au Luxembourg en décembre 2022.

© SIP/ Julien Warnand (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances ; Ho Duc Phoc, ministre des Finances de la République socialiste du Viêt Nam
(de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances ; Ho Duc Phoc, ministre des Finances de la République socialiste du Viêt Nam

Lors de leur entretien, les deux ministres ont évoqué le renforcement des relations bilatérales dans le secteur financier, suite à la signature le 4 mai 2023 à Hanoï d'un accord de partenariat stratégique sur la finance verte entre les ministères des Finances vietnamien et luxembourgeois. S'appuyant sur les programmes bilatéraux existants, notamment via LuxDev, les ministres ont convenu de soutenir des échanges réguliers entre les communautés du secteur financier des deux pays afin de contribuer à mieux connecter les marchés de capitaux verts vietnamiens et européens.

La ministre Backes a déclaré: "Le Viêt Nam est une économie en plein essor qui nécessite des investissements significatifs pour réussir sa transition verte. En tant que principal centre financier durable à l'échelle internationale, abritant le Luxembourg Green Exchange et une part importante des fonds ESG et des fonds d'impact européens, le Luxembourg est bien outillé pour soutenir cette croissance verte. Grâce à nos efforts soutenus dans le domaine du transfert de connaissances et du renforcement des capacités au Viêt Nam, nous disposons d'une base solide pour aider le pays à se connecter davantage et de manière plus efficace aux marchés de capitaux internationaux."

Le ministre Hồ Đức Phớc, accompagné d'une délégation de plus de 30 représentants du secteur financier, du régulateur et de la Banque centrale vietnamienne, a également visité la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), où ensemble avec Luxembourg for Finance (LFF), elle a présenté la place financière luxembourgeoise et son écosystème.

Enfin, le ministre des Finances vietnamien et sa délégation ont également visité la Bourse de Luxembourg et participé à une table ronde avec des représentants de la place financière luxembourgeoise. Cette session, présidée par le ministre Hồ Đức Phớc, s'est concentrée sur la stratégie de croissance verte du Viêt Nam ainsi que sur le rôle que peut jouer le Luxembourg en tant que centre mondial pour les fonds verts ainsi que pour les émetteurs d'obligations vertes.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour