L'ILR dresse le bilan à 5 ans de son outil checkmynet.lu

L'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) dresse le bilan de cinq années d'utilisation de "checkmynet.lu" depuis son lancement en avril 2018. Cet outil gratuit permet de mesurer la performance et la qualité de service réelles des abonnements internet fixes et mobiles. Il est adapté régulièrement pour améliorer l'expérience des utilisateurs et s'adapter aux évolutions technologiques des réseaux fixes et mobiles. L'ILR publie un rapport sur les indicateurs de performance des accès internet mesurés via Checkmynet.lu entre 2018 et 2023. En cinq ans, Checkmynet.lu a révélé une nette amélioration des performances des accès internet fixes et mobiles.

Depuis son lancement en 2018, près de 450.000 mesures ont été enregistrées. L'ILR constate que 87% des mesures ont été réalisées sur un réseau fixe (W)LAN, y compris par l'intermédiaire d'un téléphone mobile en Wi-Fi, et 13% des mesures, sur un réseau mobile (2G à 5G). L'ILR observe une nette progression des performances mesurées des débits disponibles au Luxembourg, quelle que soit la technologie utilisée durant ces cinq années.

Forte augmentation des connexions fixes et mobiles ≥ 100 Mbit/s

Au cours des cinq dernières années, les débits moyens mesurés en "download" ont été multipliés par plus de 3 (+229%) sur les accès fixes et par plus de 5 (+459%) sur les accès mobiles (soit une hausse annuelle moyenne de respectivement 28% et 44%). Une forte progression est également enregistréee en "upload", qui a plus que triplé pour les débits moyens mesurés sur les accès fixes (+212%) et presque triplé (+ 166%) sur les accès mobiles (soit une hausse annuelle moyenne de 27% respectivement 23%).

Sur les accès fixes du type (W)LAN, la vitesse moyenne mesurée en "download" est passée de 50 Mbit/s à près de 170 Mbit/s et celle en "upload" de 33 Mbit/s à plus de 100 Mbit/s en cinq ans. La part du nombre de mesures effectuées sur des accès internet fixes de type (W)LAN à des vitesses supérieures à 100 Mbit/s, est passée de 15% en 2018 à plus de 40% en 2023.

Quant aux performances enregistrées sur les réseaux mobiles, la vitesse moyenne mesurée en "download" s'établit à près de 170 Mbit/s et celle en "upload" à près de 35 Mbit/s au 1er trimestre 2023. La part des mesures effectuées sur ces accès à des vitesses supérieures à 100 Mbit/s est passée de 6% en 2018 à 67% en 2023.

Meilleure performance des connexions mobiles grâce à la 5G

Pour les réseaux mobiles, plus de 99% des mesures ont été effectuées sur les réseaux 4G (50%) ou 5G (49%) au 1er trimestre 2023. La part des mesures réalisées sur les réseaux 3G a baissé à 0,2%, notamment à la suite de la fermeture du réseau 3G d'un premier opérateur en octobre 2022.

Les débits moyens mesurés sur les réseaux 5G étaient de 226 Mbit/s en "download" et de 47 Mbit/s en "upload" au 1er trimestre 2023. En 5G, la vitesse moyenne mesurée en "download" est 3,5 fois plus élevée qu'en 4G et 26 fois de plus qu'en 3G. checkmynet.lu a clairement montré l'amélioration de la performance et de la qualité des services sur les réseaux mobiles grâce à la 5G.

En ce qui concerne les latences mesurées sur les réseaux mobiles, l'ILR constate une claire tendance à la baisse, passant en moyenne de 48ms en 2018 à 27ms en 2023. En outre, il y a une une grande disparité des latences moyennes mesurées, ceci selon les générations de réseaux mobiles, à savoir avec 189ms en 2G, 72ms en 3G, 39ms en 4G et 22ms sur les réseaux 5G.

Dernières nouveautés

Depuis son lancement en 2018, l'ILR adapte régulièrement checkmynet.lu, notamment pour améliorer l'expérience des utilisateurs finaux et pour suivre les évolutions technologiques des réseaux fixes et mobiles.

La nouvelle version de l'outil, lancée en octobre 2022, utilise de nouvelles cartes "made in Luxembourg", fournies par le Géoportail National du Grand-Duché de Luxembourg.

L'internaute peut télécharger gratuitement l'application Checkmynet.lu sur son téléphone mobile (Android et iOS) ou sur son ordinateur (Windows, Mac et Linux). Il peut également tester directement sa connexion sur les navigateurs web via le lien suivant: https://checkmynet.lu. Passer par une application fixe ou mobile permet à l'utilisateur d'activer et de choisir des tests de qualité de service (QoS) et de détecter le type de connexion (filaire ou Wi-Fi).

Possible recours au service de médiation

L'ILR souligne par ailleurs que dans le cas d'une divergence persistante entre les débits mesurés sur Checkmynet.lu et les débits figurant dans un contrat d'accès internet, il est recommandé au consommateur de réclamer directement auprès de son fournisseur de services d'accès internet. Si la réclamation reste sans réponse après un délai d'attente raisonnable, ou en cas de réponse insatisfaisante, il est possible de saisir gratuitement le service de médiation de l'ILR.

Communiqué par l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR)

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