Collaboration dans la transition énergétique: Claude Turmes a signé un mémorandum d'entente avec le LIST

En date du 27 juillet 2023, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, et le directeur général a.i. du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Dirk Fransaer, ont signé, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, un mémorandum d'entente relatif à une coopération étendue dans les domaines de la transition énergétique, de la digitalisation et flexibilisation du secteur énergétique, de la construction durable, et de la décarbonisation de l'industrie.

©MEA Photo de groupe
Photo de groupe

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a souligné: "Le Luxembourg s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat. Pour les atteindre, il faut mobiliser l'écosystème de la recherche et unir nos forces. Le LIST dispose de compétences étendues qui nous aident à atteindre nos objectifs climatiques; je suis donc particulièrement heureux de cette collaboration."

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a dit: "Pour que la recherche devienne un moteur de diversification économique et d'innovation permettant de faire face aux défis globaux, dont le changement climatique, le gouvernement encourage avec sa stratégie nationale de la recherche et de l'innovation la création d'unités de partenariat public-public entre les institutions de recherche et les ministères intéressés. Dès lors, je me félicite de cette collaboration très prometteuse."

Dirk Fransaer, directeur général ad interim du LIST, a rajouté: "La durabilité est l'un des principaux défis de société que nous voulons relever au LIST. Depuis plusieurs années, nous avons développé une expertise reconnue dans les systèmes énergétiques et la construction durable. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et de faire avancer ensemble la transition énergétique et écologique."

Concrètement, les parties signataires se sont accordées sur la réalisation de projets de soutien à la politique énergétique du pays, dont, par exemple, un projet qui se concentre sur la transition énergétique axée sur les données, et un projet dans le cadre de la "Feuille de route construction bas carbone Luxembourg", développée par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour