Entrevue de Xavier Bettel avec Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et président du Forum sur l'information et la démocratie

En date du 23 août 2023, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a rencontré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) et président du Forum sur l'information et la démocratie.

Le Luxembourg fait partie du Partenariat international pour l'information et la démocratie, initié par Reporters sans frontières, qui vise à évaluer la structure de l'espace de la communication et de l'information et à fournir des recommandations de régulation pour le renforcement de la démocratie et la lutte contre la désinformation.

À l'ordre du jour figurait un échange sur les défis actuels concernant la protection des espaces informationnels démocratiques. Ont été abordés plus spécifiquement la Journalism Trust Initiative, initiative de certification indépendante et transparente développée par RSF visant à favoriser et promouvoir des médias répondant à des règles éthiques et d'indépendance, et les grands principes de régulation des médias audiovisuels à l'échelle mondiale en vue d'éviter une asymétrie informationnelle.

Au cours des échanges, Xavier Bettel a souligné que tout engagement en faveur d'un paysage libre, pluraliste et indépendant est un engagement pour la démocratie et il a félicité Reporters sans frontières et le Forum sur l'information et la démocratie pour leurs activités. Il a souligné que la Convention 2024-2030 signée avec le Média de service public 100,7 évoque d'ores et déjà la Journalism Trust Initiative. Il a également présenté les réformes de l'aide à la presse et le renforcement du Média de service public 100,7 qui témoignent des efforts en faveur d'un paysage médiatique fort. Xavier Bettel a également présenté les dernières initiatives gouvernementales visant à améliorer le travail des journalistes et leur protection, comme l'introduction prévue d'un droit d'accès à l'information spécifique pour les journalistes professionnels qui tient compte des besoins particuliers des médias dans l'exécution de leur mission. Finalement, il s'est félicité de cet échange qui pourra nourrir les réflexions menées dans le cadre de la réforme du cadre règlementaire des médias électroniques et dans le cadre du bilan de la loi relative à un régime d'aides en faveur du journalisme professionnel.

Communiqué par le ministère d'État