Dernière modification le
Marc Henri Reckinger, lauréat du Lëtzebuerger Konschtpräis 2024
La ministre de la Culture, Sam Tanson, félicite l'artiste Marc Henri Reckinger, pour avoir été désigné comme lauréat du Lëtzebuerger Konschtpräis 2024 par le jury de cette deuxième édition du prix dans le domaine des arts visuels:
"Avec Marc Henri Reckinger, nous honorons un artiste, un homme, une carrière, une vie dédiée à l'art et à l'engagement social. À toute époque, il reste important de garder un esprit à la fois ouvert, tolérant et critique vis-à-vis du monde qui nous entoure et des défis qu'apporte une société démocratique et plurielle, et l'œuvre résolument contemporaine de ce grand artiste nous incite à la réflexion, tout en figurant comme appel à l'action. Le travail et l'engagement de Marc Henri Reckinger forment des éléments essentiels et contributifs au dialogue social et ont de surcroît le mérite d'avoir durablement et manifestement favorisé le développement et l'évolution de la scène artistique du Luxembourg et au-delà."
Le jury, composé de
- Jamie Armstrong, historienne d'art et responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv;
- Christian Mosar, historien d'art, critique d'art, commissaire d'expositions et directeur de la Konschthal;
- Ruud Priem, chef de service et conservateur des collections beaux-arts au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art;
- Edmond Thill, éducateur de musées, ancien chef du service éducatif au Musée national d'histoire et d'art et secrétaire de la section des arts et des lettres de l'Institut grand-ducal;
- Danièle Wagener, historienne de l'art, commissaire d'expositions, directrice des 2 musées de la Ville de Luxembourg e.r. et présidente de l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte;
a motivé son choix comme suit:
"Les membres du jury institué par le ministère de la Culture pour la deuxième édition du Lëtzebuerger Konschtpräis ont à l'unanimité porté leur choix sur l'artiste Marc Henri Reckinger (*1940), dont le parcours et l'œuvre répondent en tous points aux critères fixés au moment de la création du prix. L'œuvre de Marc Henri Reckinger est l'un des rares exemples dans notre pays d'un art de contestation qui vise à dénoncer les dérives du capitalisme et les dirigeants politiques nationaux et internationaux qui en sont les représentants.
Tout comme Berthe Lutgen, lauréate du premier Konschtpräis en 2022, Marc Henri Reckinger fait partie de la génération d'artistes qui sont à l'origine d'un renouveau de la vie artistique au Luxembourg pendant les années '60. Élève de Roger Castel, l'un des principaux représentants de l'École de Paris d'après-guerre, il abandonne très tôt la peinture abstraite pour devenir l'initiateur et le cofondateur des Granges de Consdorf et de l'Arbeitsgruppe Kunst (rebaptisé ensuite Initiative 69), les deux principaux mouvements artistiques contestataires de la fin des années '60 et du début des années '70. Il est aussi l'un des tout premiers à exposer dans notre pays des œuvres inspirées du pop art, du hard-edge et de l'art conceptuel et à faire connaître ces courants artistiques au Grand-duché.
Après un interlude de quelques années pendant lequel il se consacre exclusivement à la politique, Reckinger revient à la fin des années '70 à la peinture, poursuivant à présent seul son chemin, se tournant d'abord vers le réalisme socialiste qui – à l'opposé de celui des pays de l'Est qui glorifie l'idéologie du pouvoir en place – lui permet de créer des œuvres critiques dans lesquelles il condamne les injustices sociales et les politiques de répression dans le monde, puis vers le cubisme, l'un des courants artistiques qui, selon lui, a le plus contribué à révolutionner les arts plastiques au siècle dernier.
Aujourd'hui, le peintre continue de jeter un regard lucide sur la politique nationale et internationale, mais aussi sur la vie artistique au Luxembourg. Du pop art de la fin des années '60 à ses œuvres les plus récentes, Marc Henri Reckinger ne cesse ainsi d'œuvrer pour un monde meilleur en se servant de l'art comme d'un outil de contestation et de lutte permanent."
Doté de 10.000 euros, ce prix biennal distingue un/e artiste pour l'ensemble de son œuvre, sa carrière ainsi que son engagement durable pour la scène artistique luxembourgeoise. Sont éligibles les artistes actifs/ves dans le domaine des arts visuels, de nationalité luxembourgeoise, vivant/travaillant au Luxembourg ou ayant un fort ancrage culturel dans la scène artistique du pays.
La remise du prix aura lieu en octobre 2024 au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art.
La création de ce prix s'inscrit dans la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 et de sa recommandation n° 21: "Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques".
Communiqué par le ministère de la Culture