En date du 31 août 2023, le ministre de l'Économie Franz Fayot a rendu visite à Minusines SA, une entreprise spécialisée dans la distribution de solutions d'énergie renouvelable et d'éclairage professionnel. Il s'agit de sa 100e visite d'entreprise depuis sa prise de fonction en tant que ministre, en février 2020.
Fondée en 1925 au Luxembourg, Minusines occupe une position de leader sur le marché luxembourgeois dans le domaine de la distribution de matériel électrique et de solutions d'énergie renouvelable. Elle s'est distinguée en développant sa propre marque "Luxproof", utilisée pour la commercialisation de ses produits d'éclairage, ainsi que des solutions dans le domaine de l'énergie renouvelable et du chauffage, ventilation et climatisation (HVAC). En 2020, le groupe Encevo est devenu l'actionnaire principal de l'entreprise. Établie à Gasperich, elle compte actuellement 80 employés et exerce ses activités au Luxembourg ainsi que dans la Grande Région.
Minusines s'investit pleinement dans la transition écologique et numérique et soutient la transformation digitale de l'artisanat. Dans ce contexte, elle a entrepris, en collaboration avec Luxinnovation, un projet novateur entre 2017 et 2023, dans le cadre du programme de soutien "Fit4Innovation". L'objectif était de développer une plateforme digitale de communication et de transfert de compétences destinée à tous ses clients, à la fois artisans, installateurs et électriciens. Cette plateforme permet également à Minusines de proposer une variété de services à grande valeur ajoutée à sa clientèle, tels que des conseils, des pré-assemblages, de la logistique et de la maintenance.
Au cours de sa visite, le ministre a eu l'opportunité de découvrir les ateliers et les salles d'application de l'entreprise. Il a pu explorer des espaces dédiés à la présentation et à la démonstration de technologies d'énergie renouvelable, d'électromobilité, d'éclairage et de lumière. De plus, il a visité le showroom ainsi que les entrepôts et les activités logistiques de Minusines.
A l'issue de la visite, Franz Fayot a déclaré: "Minusines est la 100ème entreprise que j'ai la chance de visiter depuis mon entrée en fonction en 2020. J'accorde une grande importance à ces visites car elles me permettent d'être à l'écoute des besoins et de découvrir par moi-même tout le savoir-faire de nos entrepreneurs. En l'espace de près d'un siècle, Minusines, dont la réputation est bien établie, a réussi à diversifier ses activités avec succès et à prendre le virage de la transition verte et digitale."
Laurent Saeul, CEO et administrateur délégué de Minusines, a présenté au ministre le projet "Digital & Beyond", lancé il y a quatre ans et cofinancé à l'époque par le ministère de l'Économie. Cette initiative a permis à l'entreprise - qui a également investi plusieurs millions d'euros au cours des trois dernières années - de mener une transformation profonde, essentielle pour réaliser ses idées innovantes et améliorer ses processus internes ainsi que ses services pour les clients professionnels.
Communqiué par le ministère de l'Économie