Visite de la Premier ministre d'Islande au Luxembourg

Le Luxembourg et l'Islande entretiennent des relations bilatérales étroites reposant sur des liens de longue date entre les deux gouvernements, les deux économies et les deux peuples. La réunion bilatérale entre les Premiers ministres Bettel et Jakobsdóttir au Luxembourg a permis de donner suite à une première rencontre en mai dernier à Reykjavik, en marge du Sommet du Conseil de l'Europe.

Les Premiers ministres se sont entretenus sur le renforcement des relations bilatérales, les liens étroits au sein de l'Espace économique européen, les questions de sécurité internationale, y compris le soutien continu à l'Ukraine, et la nécessité d'une politique pour le climat plus ambitieuse. Partenaires de longue date, le Luxembourg et l'Islande partagent l'ambition de construire une Europe plus forte, plus sûre, plus verte, plus compétitive et plus prospère, fondée sur les valeurs fondamentales des droits humains, de la démocratie et de l'État de droit. Les Premiers ministres ont fait part de leurs inquiétudes face aux atteintes, à travers le monde, à l'égalité des sexes et aux droits des minorités, y compris ceux des personnes LGBTI,et ont souligné la nécessité de renforcer la mise en œuvre de l'ODD 5 afin de promouvoir l'égalité des sexes et de renforcer l'autonomie de toutes les femmes et jeunes filles. Au cours de leur réunion, à laquelle participait également Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, les ministres ont également échangé sur la lutte contre la violence fondée sur le genre et la lutte contre les inégalités homme-femme.

Alors que les relations entre les deux pays font déjà l'objet de plusieurs accords bilatéraux, il a été convenu lors de la réunion de poursuivre une coopération plus approfondie, en particulier dans les secteurs de l'éducation et de la culture/de l’audiovisuel. À ce titre, les échanges entre les universités luxembourgeoise et islandaise seront approfondis. Les Premiers ministres se sont félicités de la signature, le 4 septembre, d'une lettre d'intention entre le Centre d'études des petits États de l'Université de Reykjavik et l'Université du Luxembourg. Cette lettre a pour but de promouvoir l'échange de professeurs, de personnel, d'étudiants, de matériel et d'informations universitaires, ainsi que le développement d'activités de recherche conjointes. De plus, les deux parties manifestent une forte volonté de renforcer les liens bilatéraux dans le secteur culturel et le domaine des industries créatives. Les Premiers ministres se félicitent des délibérations en cours visant à finaliser un traité bilatéral de coproduction audiovisuelle entre les deux pays dans les six mois à venir, afin de renforcer la coopération dans le domaine précité. Pour finir, les ministres ont examiné les possibilités de renforcer les contacts interpersonnels entre l'Islande et le Luxembourg.

Le Luxembourg et l'Islande réaffirment ainsi leur engagement en faveur d'un renforcement continu de leurs relations bilatérales.

Communiqué par le ministère d'État