Déclaration de Jean Asselborn à l'occasion de la commémoration des 50 ans du coup d'Etat militaire au Chili

"Sur invitation du Président de la République du Chili, Gabriel Boric, je représente en ce 11 septembre 2023 le Luxembourg à la commémoration des 50 ans du coup d'Etat militaire au Chili.

©MAEE ( de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Gabriel Boric, Président de la République du Chili
( de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Gabriel Boric, Président de la République du Chili

Ce coup d'Etat contre le Président Allende, démocratiquement élu, fut suivi d'énormes souffrances, de tortures et disparitions de milliers de Chiliens.

Il porta à la tête de ce pays un dictateur, en la personne du général Augusto Pinochet, qui de 1973 à 1990 imposa une dictature militaire au peuple chilien.

En 2023, cette commémoration tombe au même moment où le monde célèbre le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, vient d'y faire référence.

Surtout actuellement où le monde est confronté à des violations flagrantes du droit international, et aussi à des poussées antidémocratiques sur tous les continents, il est primordial de défendre les règles universelles de la démocratie.

Le non-respect de la souveraineté de tout pays, tout comme le renversement d'un gouvernement par la force, engendre toujours des effets contraires au respect des droits humains et aux intérêts des peuples.

Que cette commémoration de ce jour à Santiago incite le monde à comprendre et accepter que seul le respect de l'Etat de droit et des droits humains le rende meilleur et plus juste". 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour