Dernière modification le
Journée mondiale de la sécurité des patients: faire des patients les acteurs de leur propre sécurité
Le 17 septembre est la Journée mondiale de la sécurité des patients. Initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée a pour objectif de sensibiliser et promouvoir des soins de santé sûrs pour les patients.
En 2023 la thématique de la Journée mondiale porte sur le rôle que peuvent jouer les patients, leurs familles et les professionnels de santé pour améliorer la sécurité des soins de santé, et donc "Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité".
Au Luxembourg, la loi relative aux droits et obligations du patient qui rassemble les principaux droits et obligations du patient dans sa relation avec les prestataires de soins de santé est en vigueur depuis le 24 juillet 2014. Au cœur de cette loi se trouvent l'échange d'informations claires et une prise de décision aussi conjointe que possible entre le prestataire de soins et le patient. Le patient a le droit d'être associé en tant que partenaire aux soins qu'il reçoit. La principale obligation du patient consiste à communiquer les informations pouvant être utiles pour sa prise en charge, y compris l'observation de difficultés ou la non observance d'un traitement prescrit.
Ladite loi met également l'accent sur la volonté du patient, notamment à travers la possibilité de désigner une personne de confiance ou d'être soutenu par un accompagnateur.
Assister le patient dans son parcours de soin: le rôle de l'accompagnateur
La loi de 2014 prévoit que chaque patient puisse se faire accompagner dans ses démarches et décisions relatives à sa santé par une tierce personne, professionnel de santé ou non, appelé "accompagnateur". Son rôle est de soutenir, conseiller et d'assister le patient, qui reste à même de prendre ses décisions.
Selon la volonté du patient, le secret professionnel peut être levé à l'égard de l'accompagnateur, mais ce dernier ne peut pas accéder au dossier médical en dehors de la présence du patient, sauf s'il reçoit un mandat écrit spécifique du patient, qui l'autorise à avoir accès. Le choix d'un accompagnateur ne nécessite pas de formulaire spécifique. Le professionnel peut noter au besoin l'identité de l'accompagnateur dans le dossier médical. Le rôle de l'accompagnateur peut varier d'un patient à l'autre et le soutien peut être d'ordre moral et/ou physique.
L'accompagnateur peut fournir des informations essentielles sur les antécédents médicaux du patient, aider à clarifier les options de traitement et apporter un soutien émotionnel précieux tout au long du parcours de soin.
Le porte-parole du patient: le rôle de la personne de confiance
Toute personne étant en capacité de consentir peut, pour le cas où elle ne pourra plus prendre des décisions et exprimer sa volonté, désigner une personne de confiance. Cette personne de confiance doit être une personne physique, mais pas obligatoirement un professionnel de santé.
La personne de confiance devient alors le "porte-parole" du patient. Le secret professionnel est levé à l'égard de la personne de confiance et elle peut accéder au dossier médical en exerçant les droits du patient, si ce dernier n'est plus en mesure d'agir lui-même. La désignation d'une personne de confiance nécessite un écrit daté et signé par le patient. Selon la loi de 2014, il est possible de faire appel à deux témoins si le patient est dans l'impossibilité d'écrire ou de signer. Des modèles de formulaires de désignation sont disponibles sur le site du médiateur de la santé: www.mediateursante.lu.
L'implication de l'accompagnateur et la personne de confiance peut aider à renforcer la transparence et la communication, contribuant ainsi à une meilleure qualité de soins.
De plus amples informations sur les droits et obligations du patient, et la désignation de la personne de confiance ou de l'accompagnateur peuvent être retrouvées sur: www.mediateursante.lu. Le service du médiateur de la santé est à l'écoute des questions des patients et prestataires: info@mediateursante.lu / (+352) 247-75515.
Communiqué par le ministère de la Santé