La mise en œuvre de projets concrets et l’échange d’expériences dans les domaines de la mobilité, du développement urbain, de l’adaptation au changement climatique et du développement durable parmi les priorités fixées par le RFZ et ses 11 communes

Priorités pour la coopération régionale de l’agglomération du Centre

11 communes du centre du Luxembourg et le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, se sont accordés sur les priorités et projets communs de leur coopération dans le cadre du Forum régional Centre (Regionalforum Zentrum, RFZ).

©MEA Photo de groupe

Une année après le lancement officiel du Forum régional Centre (Regionalforum Zentrum, RFZ) en septembre 2022, Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, et les représentants des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Mamer, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Steinsel, Strassen et Walferdange ainsi que de la Ville de Luxembourg ont profité de leur troisième rencontre dans le cadre du Comité de pilotage politique pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus communaux et les inviter à profiter de cette plateforme de coopération régionale de l'Agglomération du Centre pour promouvoir davantage une mise en valeur et un développement durable à la fois de leur commune ainsi que de l'agglomération entière.

La réunion a également permis de passer en revue les travaux des douze derniers mois qui visaient principalement à rendre opérationnelle la vision territoriale pour l'Agglo-Centre, élaborée dans le contexte du nouveau Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT), en identifiant ensemble des pistes d'action et des projets phares pour les niveaux communal, régional et national.

Trois grandes priorités thématiques ont ainsi été retenues

Les partenaires se sont mis d'accord sur les trois priorités thématiques suivantes:

  • Vers une mobilité active et interconnectée: une agglomération accessible et sécurisée pour tous
  • (Re)construire la ville sur elle-même: une agglomération durablement restructurée
  • Vers un territoire résilient et durable: une agglomération préparée et adaptée

Une attention toute particulière a été dédiée au projet phare des "Espaces vitaux (Ceinture verte)". De fait, l'objectif général de la vision territoriale consiste à développer la structure urbaine tout en limitant l'empreinte de l'homme sur la nature et en garantissant une bonne qualité de vie.

Actuellement, l'urbanisation augmente la pression sur la ceinture verte ainsi que sur les espaces verts intra-urbains alors que les zones calmes et les espaces verts de qualité constituent des éléments indispensables pour améliorer la qualité de vie des habitants et usagers. Le projet de la ceinture verte vise à renforcer la préparation face aux changements climatiques en créant des refuges climatiques qui permettent de réguler le microclimat urbain, de préserver et restaurer la biodiversité et d'offrir un lieu de récréation aux multiples usages favorisant le vivre-ensemble, la solidarité et l'inclusion.

En guise de perspectives, les partenaires ont également prévu d'organiser deux journées thématiques sur les concepts énergétiques et les fortes pluies. Ce format s'est avéré particulièrement adapté pour faciliter l'échange entre les niveaux étatique et communal dans des domaines pertinents et d'intérêts partagés. Par le passé, cette méthode a abouti à l'élaboration d'articles-types pour les règlements des bâtisses, des voies publiques et des sites des communes. Toutes les publications du Forum régional Centre sont disponibles sur le site web www.rfz.lu/publications.

Pour rappel, le Forum régional Centre vise à promouvoir la coopération territoriale dans l'agglomération du Centre à travers l'échange d'expériences et de savoir-faire ainsi que le développement de stratégies et projets communs. La lettre d'intention signée par le ministre de l'Aménagement du territoire et les onze partenaires communaux en date du 29 septembre 2022 a permis de pérenniser le Forum régional Centre comme plateforme d'échange et de coopération intercommunale, multiniveaux et plurisectorielle.

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire 

Dernière mise à jour