L'Artikuss à Soleuvre servait de cadre, hier, au lancement officiel de la campagne "Gléck gehat - Merci Pechert" destinée à sensibiliser le grand public à l'élargissement des compétences des agent-e-s municipaux/-ales et aux sanctions administratives communales. Pour l'occasion, la salle était bien remplie puisqu'environ 90 personnes (agent-e-s municipaux/-ales, responsables politiques et personnel des administrations communales) y ont participé.

Rappelons que la loi du 27 juillet 2022 relative aux sanctions administratives communales et à l'élargissement des compétences des agents municipaux a pour but d'habiliter les agent-e-s municipaux/-ales, d'une part, à faire le constat d'infractions prévues par les règlements de police générale sanctionnés par des amendes soit administratives, soit pénales et, d'autre part, à offrir un service de proximité pour améliorer le vivre ensemble dans les communes.
La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, profitait de l'évènement afin de remercier les agent-e-s municipaux/-ales pour leur engagement et leur dévouement aux nouvelles tâches leur confiées. Elle rappelait le grand avantage de cette réforme: "Le rôle de l'agent-e municipal-e est valorisé, la police grand-ducale et les autorités judiciaires sont déchargées de certaines tâches, et le vivre ensemble dans nos communes est favorisé!"
Le rendez-vous d'hier était aussi l'occasion pour les élu-e-s communaux/-ales de s'informer sur les avantages du nouveau régime et de s'échanger, entre autres, avec les responsables du ministère de l'Intérieur et avec des agent-e-s municipaux/-ales sur la mise en œuvre de leurs nouvelles missions. Dans le cadre du lancement de la campagne, 3 clips-vidéo ont été présentés dans lesquels des agent-e-s municipaux/-ales sont les acteurs/-trices principaux/-ales.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur