1er octobre: Journée internationale des personnes âgées – images de l'âge et de la vieillesse

En ce premier octobre, où la communauté mondiale célèbre traditionnellement la Journée internationale des personnes âgées, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région souhaite mettre en lumière le sujet de la perception du vieillissement, attirer l'attention sur l'importance de partager des images réalistes et diversifiées de l'âge et lutter contre l'âgisme et les discriminations envers les personnes âgées.

L'apparence physique d'une personne est l'une des choses sur lesquelles on se base pour juger son âge. Or, l'âge d'une personne ne révèle rien de sa personnalité, de ses capacités ou de ses intérêts. L'âge est une notion floue, qui dépend de nombreuses variables et qui varie selon le point de vue que l'on adopte, notamment en fonction de son propre âge calendaire, de son vécu, ou encore de l'image véhiculée par la société. Autrement dit, il n'existe pas une unique représentation de l'âge.

Cependant, la vieillesse est encore souvent réduite à une représentation stéréotypée, positive ou négative, qui ne correspond pas toujours à la réalité. Ainsi, l'âge est trop souvent encore associé avec faiblesse, maladie et solitude, avec le déclin des compétences physiques et cognitives.

Or, ces images de l'âge et de la vieillesse souvent négatives, implémentées dans la société, contribuent à alimenter l'âgisme, un phénomène qui consiste à catégoriser et diviser les personnes de telle façon qu'elles subissent des préjudices et des injustices. Si l'âgisme est synonyme de discrimination, il a aussi un impact négatif sur notre santé et notre bien-être. Pour lutter contre ce phénomène, il est donc primordial de transmettre une image positive, mais aussi réaliste de la vieillesse, qui accentue non seulement l'hétérogénéité et la diversité de l'âge, mais qui montre aussi les aspects positifs de la vieillesse sans tomber dans les clichés inverses.

Une image positive de la vieillesse ne signifie en effet pas ignorer les processus de vieillissement, mais bien davantage reconnaître les compétences et qualités des personnes âgées, par exemple la richesse de leur expérience et des contributions qu'elles continuent d'apporter à nos sociétés.

Une image positive de l'âge est d'autant plus importante qu'il est prouvé que la manière dont il est présenté et perçu influence notre attitude face au vieillissement qui nous concerne tous et ce dès notre naissance. L'OMS estime que grandir avec une image positive de l'âge et une attitude positive à son égard représente en moyenne un gain de 7,5 années de vie en bonne santé. La lutte contre l'âgisme concerne ainsi tous les âges et toutes les générations.

Afin de promouvoir les échanges à ce sujet entre publics de toutes générations, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a lancé plusieurs initiatives au cours de cette année qu'il a placées sous le signe de la perception positive de l'âge et de la lutte contre l'âgisme.

Un atelier intitulé "Images de l'âge et de la vieillesse, parlons-en!" organisé le 19 juillet 2023 à l'Université du Luxembourg a permis à des participants de tous âges de réfléchir ensemble sur leurs propres perceptions de l'âge et de la vieillesse ainsi que sur celles de la société.

Les conclusions de ces différentes tables rondes thématiques seront présentées aux représentants des communes luxembourgeoises à l'occasion du prochain Forum pour le 3e Âge, qui aura lieu le samedi 18 novembre 2023 au Lycée Ermesinde à Mersch et qui sera également placé sous le signe des images de l'âge et du vieillissement.

Enfin, toujours à l'initiative du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, GERO Kompetenzzenter fir den Alter organise le 3 octobre prochain au centre sportif et culturel "Tramsschapp" à partir de 17 heures une soirée pour célébrer la Journée internationale des personnes âgées. Après la projection du documentaire "La révolte des vieux" et le vernissage d'une exposition de photographies intitulée "Lumière de la vieillesse, ombre de l'âge", les invités de toutes générations sont invités à échanger leurs points de vue sur leurs perceptions de l'âge.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région