Claude Turmes a inauguré la première borne de recharge ultra-rapide "SuperChargy" à Diekirch

Claude Turmes, ministre de l'Énergie, en présence de Charles Weiler, bourgmestre de la commune de Diekirch, a inauguré, en date du 5 octobre 2023, la première borne de recharge ultra-rapide publique "SuperChargy" à Diekirch.

©MEA (de g. à dr.) Paul Bonert, échevin de la commune de Diekirch ; Charles Weiler, bourgmestre de la commune de Diekirch ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Georges Michels,commune de Diekirch ; Sébastien Bertrand, Creos ; Robert Dumont, Creos
(de g. à dr.) Paul Bonert, échevin de la commune de Diekirch ; Charles Weiler, bourgmestre de la commune de Diekirch ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Georges Michels,commune de Diekirch ; Sébastien Bertrand, Creos ; Robert Dumont, Creos

La mise en service symbolique de cette borne "SuperChargy", permettant des vitesses de charge jusqu'à 160 kW, est un pas important vers une densification de l'infrastructure de recharge ultra-rapide sur tout le territoire national.

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a précisé lors de l'inauguration: "L'installation de cette première borne de recharge ultra-rapide 'SuperChargy' à Diekirch constitue une étape importante pour les habitants du Nord du pays, en leur facilitant la recharge rapide de leurs véhicules électriques. Cette borne, comme toutes les bornes de recharge publiques au Luxembourg, est alimentée à 100% par de l'électricité verte, ce qui nous aide à atteindre nos objectifs de réduction d'émissions de CO₂."

Pour rappel, un total de 90 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. L'installation des bornes "SuperChargy", financée en partie par l'Union européenne "NextGenerationEU", s'étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu'en 2024.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour