Yuriko Backes accueille Janet Yellen à Luxembourg

En date du 16 octobre 2023, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a accueilli Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis, au ministère des Finances pour une entrevue bilatérale. Il s'agit de la première visite d'un membre du cabinet de l'administration du président Biden au Luxembourg. Janet Yellen a également participé à une réunion de l'Eurogroupe, qui s'est tenue à Kirchberg dans l'après-midi.

  1. © SIP

    (de g. à dr.) Lucy Taylor, guide ; n.c. (sécurité) ; Thomas M. Barrett, ambassadeur des États-Unis au Luxembourg ; Yuriko Backes, ministre des Finances ; Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis
  2. © SIP

    (de g. à dr.) Lucy Taylor, guide; Thomas M. Barrett, ambassadeur des États-Unis au Luxembourg ; Yuriko Backes, ministre des Finances ; Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis ; Christopher Arseneault, superintendent
  3. © SIP

    Photo de groupe
  4. © SIP

    (de g. à dr.) n.c. (sécurité); Yuriko Backes, ministre des Finances ; Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis ; Thomas M. Barrett, ambassadeur des États-Unis au Luxembourg
  5. © SIP

    (de g. à dr.) Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis ; Yuriko Backes, ministre des Finances
  6. © SIP

    (de g. à dr.) Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis ; Yuriko Backes, ministre des Finances

Pendant la réunion bilatérale, les ministres ont abordé les liens économiques entre le Luxembourg et les États-Unis, en mettant particulièrement l'accent sur le domaine financier. Ces relations financières entre les États-Unis et le Luxembourg ont une histoire de plus de cinquante ans et demeurent extrêmement solides. En effet, les institutions bancaires et les gestionnaires d'actifs américains jouent un rôle de premier plan dans le secteur financier du Luxembourg, représentant 20% des actifs gérés dans l'industrie des fonds luxembourgeoise.

Elles ont aussi discuté des évolutions récentes dans le domaine macroéconomique, ainsi que des enjeux géopolitiques auxquels le monde est actuellement confronté. Elles ont particulièrement réaffirmé leur engagement à garantir l'efficacité des sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne, en coopération avec leurs alliés et partenaires, vis-à-vis de la Russie. De plus, elles ont souligné l'importance de prévenir toute tentative de contournement des sanctions.

Après leur réunion bilatérale et la rencontre de la secrétaire au Trésor avec les ministres de l'Eurogroupe, la ministre Yuriko Backes et la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen ont conjointement rendu hommage au général Patton et aux 5.074 soldats américains tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale, inhumés au cimetière américain de Luxembourg à Hamm. Elles ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Nancy Leo, l'unique femme reposant à Hamm, rendant ainsi hommage à cette 2nd Lieutenant du Maryland décédée le 24 juillet 1945 à l'âge de 23 ans.

La ministre Yuriko Backes a déclaré: "Ce fut un vrai plaisir et honneur d'accueillir la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, ici au Luxembourg, mettant en lumière nos liens profonds. Ces échanges représentent une occasion précieuse pour renforcer notre collaboration dans tous les domaines. Notre visite au cimetière américain témoigne de notre profond respect pour les sacrifices consentis par le passé en faveur de la liberté. Dans le contexte géopolitique actuel, marqué par des défis importants, notre détermination à maintenir et à construire sur les liens étroits entre nos deux nations pour les générations futures est plus forte que jamais."

La secrétaire Janet Yellen a dit: "Je suis reconnaissant de l'occasion qui m'est donnée de discuter de la poursuite de notre solide coopération avec le gouvernement luxembourgeois. Le cimetière américain au Luxembourg est profondément émouvant et constitue un témoignage vivant du lien solide entre les États-Unis et le Luxembourg, ainsi qu'un rappel poignant de l'importance des valeurs démocratiques que nous partageons avec l'Europe."

Communiqué par le ministère des Finances 

Dernière mise à jour