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Lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation "Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck" contre la vitesse au volant
La vitesse excessive au volant reste une des causes prépondérantes des accidents de la route et elle est dans tous les cas un facteur aggravant. Ceci malgré de nombreux efforts au niveau de l'information, de la prévention et de la répression.
Au vu de ce constat, la Sécurité routière, en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation commune intitulée "Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck".
En 2022, 25% des accidents avec blessés graves et 31% des collisions mortelles étaient attribuables à une vitesse excessive ou inadaptée.
Ainsi, face aux faits marquants révélés dans le bilan des accidents, cette campagne a été lancée afin de sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés aux excès de vitesse et de rappeler l'importance de respecter les limitations de vitesse en vigueur.
Un seul excès de vitesse peut être mortel. Une seule fois peut suffire pour que la dernière seconde avant une collision soit également le dernier regard. La campagne ne se focalise pas sur les grands excès de vitesse ni sur les chauffards en transgression permanente, mais sur tout un chacun qui, pour une raison ou pour une autre, commet des excès de vitesse.
Cependant, peu importe les raisons invoquées, il est toujours injustifiable de conduire à une vitesse excessive.
"Le dernier regard" laisse une fin ouverte et permet au grand public d'imaginer sa propre version de la scène de collision et des conséquences.
Pour rappel, dans le cadre du plan d'action "sécurité routière" et en poursuivant la stratégie Vision Zéro − zéro mort et zéro blessé grave, des mesures significatives telles que le déploiement progressif de radars ainsi que la mise en place de contrôles policiers axés sur la vitesse, visent à combattre l'insécurité routière de manière durable.
Elle se décline en trois langues et est diffusée à la radio, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux, sur 91 écrans digitaux et interactifs dans 89 immeubles de bureaux sur le réseau "Digital Channel Network", sur 30 écrans dans différents parkings, sur les écrans numériques dans les tramways et bus ainsi que sur le full back de 15 bus du réseaux RGTR et de 15 bus du réseau TICE.
Dans ce contexte, la Sécurité routière remercie le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour le travail énorme accompli.
Paul Hammelmann: "Ces remerciements vont bien évidemment au ministre François Bausch dont, oui disons-le, les convictions en matière de l'amélioration de la sécurité sur les routes sont identiques aux nôtres de sorte que nous avions dû reformuler notre éternel 'catalogue de revendications' en 'to do list'. Mais ces remerciements vont également à ses collaborateurs, anciens et bien sûr actuels, personnes avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration de façon efficace et même amicale. Inutile de relever que nous espérons − non, nous savons − qu'à l'avenir également cette approche perdurera. Au fil des années, les efforts en matière de sécurité routière sont devenus de moins en moins une affaire de politique politicienne, mais de conviction personnelle; ainsi, nous nous réjouissons également des toutes premières déclarations de la nouvelle députée européenne Madame Martine Kemp déclarant qu'il lui importe que l'Union européenne se dote de standards européens communs en matière de sécurité routière et qu'elle s'engagera pour la Vision Zéro sur les routes de l'Union européenne d'ici 2050."
La campagne "Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck" est affichée sur 46 panneaux routiers ainsi que sur les panneaux à messages variables du CITA (Contrôle et informations du trafic sur les autoroutes).
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Sécurité routière ASBL