Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et à la professionnalisation des artistes, le ministère de la Culture avait lancé début octobre dernier un appel à candidatures pour la location de cinq ateliers d'artistes, situés aux annexes du château de Bourglinster. Depuis leur inauguration en 2013, les espaces des annexes du château de Bourglinster sont gérés par le ministère de la Culture. Conçus comme carrefour de création et de diffusion artistique, ces espaces encouragent les échanges et les collaborations entre artistes sur plus de 860 m2 d'espaces de création au sein des annexes.
Treize artistes ont porté candidature pour investir un des ateliers de création disponibles, cinq artistes ont été retenu/es. Les ateliers sont alloués pour une durée de 3 ans et offrent au sein d'une enceinte historique des espaces de travail abordables d'une surface de 20,2 m2 à 41,75 m2.
Voici les artistes qui prendront possession des lieux à partir du 15 janvier 2024:
- Emmanouil Manaraksi, sculpture
- Marko Krsnik, installation
- Ina Isabelle Schiltz, multidisciplinaire
- Raymonde Philipps, art plastique
- Hisae Ikenaga, sculpture et installation
Les artistes ont été sélectionné/es par un jury composé de Véronique Kesseler, du Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain, Karine Bouton, du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, Marc Scozzai, des Rotondes, Diogo Dos Santos, artiste sortant des annexes du château de Bourglinster et Claudine Hemmer, du département de la création et de la promotion artistiques du ministère de la Culture.
Communiqué par le ministère de la Culture