Dernière modification le
Première journée de la visite de travail de Xavier Bettel en Israël et Palestine
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, effectue actuellement une visite de travail en Israël et en Palestine.
La première journée de la visite de travail a été consacrée à des entrevues en Israël. Le ministre Bettel a tout d'abord pu visiter le kibboutz Kfar Azza, qui a été brutalement attaqué par des terroristes du Hamas le 7 octobre dernier, et rencontrer des habitants qui ont survécu à l'attaque terroriste. Plusieurs dizaines de civils avaient été tués ou enlevés dans ce kibboutz.
"Les témoignages que nous avons pus recueillir ce matin et les images que nous avons vues sont profondéments troublants. Rien, absoluement rien, ne peut justifier les actes barbares commis par les terroristes du Hamas contre des civils innocents", a déclaré Xavier Bettel dans ce contexte, en réitérant l'appel à la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.
A Jérusalem, le ministre a par la suite eu des entrevues bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, et le Président de la Knesset, Amir Ohana.
Lors de ces échanges, le ministre Bettel a souligné que chaque Etat a le droit, et même l'obligation de défendre ses citoyens contre des attaques terroristes. Or, après trois mois de combats et des milliers de morts parmi la population civile de Gaza, il devient de plus en plus difficile d'argumenter en faveur d'une défense qui serait légitime et proportionnelle. Il a rappelé la nécessité absolue pour Israël de prendre des mesures renforcées afin de protéger les populations civiles à Gaza et d'assurer un acheminement sans entrave de l'aide humanitaire à toutes les populations dans le besoin. Enfin, il a réitéré son appel en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat, en faisant remarquer que les cessez-le-feu précédents avaient permis la libération d'otages.
Les entrevues ont également permis d'avoir des échanges de vues approfondis sur la perspective de paix au Moyen-Orient. A cet égard, le ministre Bettel a souligné l'attachement du Luxembourg à la solution des deux Etats, le seul moyen de garantir une paix juste et durable pour toutes les populations de la région. Ce serait une paix qui garantirait la sécurité d'Israël et empêcherait que des attaques comme celles du 7 octobre se reproduisent, tout en respectant les aspirations légitimes du peuple palestinien.
Le ministre Bettel poursuivra sa visite de travail demain à Ramallah en Palestine.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur