Résumé des travaux du 24 janvier 2024

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 24 janvier 2024 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden.

©SIP/ Claude Piscitelli Photo de famille du gouvernement

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité internationale, européenne, économique et sociale. Dans ce contexte, le Gouvernement en conseil a décidé, sur base de l’avis du Comité de conjoncture du 23 janvier 2024, de déclarer certaines branches du secteur de la construction en crise pour une durée de six mois, allant de février à juillet 2024, et de recourir au chômage partiel de source conjoncturelle.

 

Le Conseil a approuvé le projet de règlement grand-ducal relatif à l'avancement en grades militaires des militaires de carrière et déterminant:

1° le contenu détaillé des différentes formations;

2° les modalités de l’évaluation des qualités professionnelles et éthiques;

3° les modalités du test sportif.

 

Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec le projet de règlement grand-ducal actualisant le règlement grand-ducal modifié du 20 décembre 1999 concernant l’établissement de l’indice des prix à la consommation.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal portant modification du règlement grand-ducal modifié du 29 avril 2002 concernant les sports nautiques sur la Moselle. Ce projet de règlement grand-ducal introduit des adaptations pour des raisons de sécurité à la piste de ski nautique sur la Moselle.

 

Le Conseil a avalisé le projet de règlement grand-ducal concernant l’ouverture de la chasse pour les années cynégétiques 2024/2025, 2025/2026 et 2026/2027, c’est à dire pour la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2027.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

 

Dernière mise à jour