Dernière modification le
Résumé des travaux du 31 janvier 2024
Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 31 janvier 2024 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden.
Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité internationale, européenne, économique et sociale.
Le Conseil a approuvé une série de mesures à court terme et de mesures structurelles afin de donner les premières impulsions ciblées nécessaires pour relancer le marché immobilier résidentiel et également maintenir l'activité du secteur de la construction indispensable à la production de logements, y inclus de logements abordables et locatifs. Dans la continuité de ces premières impulsions, et tel que prévu dans le programme gouvernemental, le Conseil a décidé de convoquer le 22 février 2023 une réunion nationale "Logement". Le détail des mesures a été présenté lors d'une conférence de presse.
Le Conseil a approuvé le règlement d'indemnisation des pompiers volontaires du CGDIS tel que modifié par le conseil d'administration du CGDIS en date du 14 décembre 2023.
Le Conseil a adopté:
- le projet de désignation de la zone "Sanem – Groussebësch / Schouweiler – Bitschenheck", incluant le projet de règlement grand-ducal désignant zone spéciale de conservation et déclarant obligatoire la zone "Sanem – Groussebësch / Schouweiler – Bitschenheck", et modifiant le règlement grand-ducal du 6 novembre 2009 portant désignation des zones spéciales de conservation;
- le projet de règlement grand-ducal autorisant l'Administration des ponts et chaussées à procéder au défrichement de forêts publiques d'une surface maxima le de 5,18 hectares dans le cadre du projet "Contournement de Bascharage"; et
- le projet de désignation relatif à la zone "Dreckwis", incluant un projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal du 22 mars 2002 déclarant zone protégée la zone humide "Dreckwis" englobant des fonds sis sur le territoire des communes de Bascharage et de Sanem.
Ces trois règlements grand-ducaux sont en relation avec la réalisation du projet du "Contournement de Bascharage".
Communiqué par le ministère d'État/SIP
Articles liés
-
Relancer le secteur de la construction immobilière – Un soutien aux personnes et à l'artisanat
En date du 31 janvier 2024, le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ont présenté un premier paquet de mesures qui ont été adoptées au Conseil de gouvernement du même jour.
-
Briefing presse: travaux du Conseil de gouvernement
Le livestreaming débute vers 13h45.