Dernière modification le
La Défense luxembourgeoise contribue à hauteur de 12 millions d'euros à la rénovation de la base aérienne d'Ämari, en Estonie
Le 31 janvier 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et le ministre de la Défense de la République d’Estonie, Hanno Pevkur, ont conclu un Mémorandum d’entente concernant la contribution de la Défense luxembourgeoise à hauteur de 12 millions d’euros à la rénovation de la base aérienne d’Ämari, en Estonie. L'échange a eu lieu en marge de la réunion informelle des ministres de la défense de l'UE à Bruxelles.
Le remise en état et la modernisation de la base aérienne d’Ämari permettra à la police de l’air de l’OTAN dans la région de la Baltique de remplir plus efficacement son mandat, qui consiste à garantir l’intégrité, la sûreté et la sécurité de l’espace aérien des pays alliés. Avec sa contribution, le Luxembourg financera une grande partie des travaux de modernisation.
"La mission de police de l'air de la Baltique est une activité essentielle pour maintenir la paix et la sécurité dans l'espace aérien de l'OTAN. Le Luxembourg est fier d'y contribuer déjà par la mise à disposition de capacités de ravitaillement en carburant et dorénavant aussi par la rénovation de la base aérienne d'Ämari. Avec cette contribution financière, le Luxembourg soutient non seulement notre allié, l'Estonie, mais il investit également dans notre effort commun de sécurisation de l'espace aérien de l'OTAN et donc dans notre propre sécurité", a déclaré le ministre de la Défense, Yuriko Backes.
"Grâce à cette contribution du Luxembourg, nous améliorerons la qualité de notre base aérienne, ce qui nous permettra de mieux soutenir et desservir les avions de combat alliés à Ämari. Il s'agit là d'un excellent exemple de contribution directe des alliés à la sécurité de l'ensemble de la région. Nous exprimons notre gratitude à nos alliés luxembourgeois pour leur contribution au renforcement de la sécurité de l'Estonie et de l'ensemble de la région", a déclaré le ministre de la Défense, M. Hanno Pevkur.
Le Luxembourg contribue déjà à la mission de police de l'air de la Baltique en fournissant des capacités de ravitaillement en vol par l'intermédiaire de l'unité multinationale multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT). Le ravitaillement en vol et cette nouvelle contribution financière s'inscrivent dans le prolongement de la participation globale du Luxembourg aux efforts de dissuasion et de défense communs de l'OTAN.
Cette nouvelle contribution financière constitue une nouvelle étape dans la consolidation de la coopération bilatérale entre le Luxembourg et l'Estonie en matière de défense.
Communiqué par la Direction de la défense