Lex Delles a assisté à la réunion informelle des ministres européens en charge de l'économie à Genk

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, s'est rendu à Genk les 8 et 9 février pour une réunion informelle des ministres européens en charge de l'économie. 

Le ministre a ainsi eu l'opportunité de visiter EnergyVille, un laboratoire d'expérimentation ("sandbox") situé sur une friche industrielle qui permet de tester des technologies dans le domaine des énergies renouvelables et de la décarbonisation, en étroite collaboration avec des universités et centres de recherche. Pour le ministre, il s'agit d'un modèle innovant dont le Luxembourg pourrait également s'inspirer. Il faut renforcer les liens entre les États membres et s'assurer que les politiques industrielles soient inclusives, y compris dans la mise en œuvre des règles. Pour faire face à la concurrence internationale, "il faut renforcer l'innovation en Europe comme point de départ – entre autre grâce à la simplification administrative, et la développer davantage, y compris la mise sur le marché, pour renforcer la productivité manufacturière en Europe", a-t-il souligné lors de la réunion. Les entreprises européennes font face à des marchés mondiaux qui sont dictés par d'autres valeurs que celles en Europe. L'accélération des procédures administratives, telle que prévue par exemple dans l'instrument pour une industrie net-zéro, est un élément important pour ancrer l'implantation de la production industrielle en Europe.

En effet, lors du débat ministériel, l'accent était mis sur la politique industrielle européenne à long-terme et la manière dont l'UE peut renforcer son autonomie stratégique tout en restant compétitive et ouverte au monde. Face au constat que l'action réglementaire de l'UE de ces dernières années était surtout dictée par des réactions à des défis et crises externes, le ministre Lex Delles a appelé à être plus proactif en se basant sur les points forts de l'Europe: "le marché intérieur est notre acquis le plus fort". Afin de croître et être compétitives à échelle internationale, "nos entreprises ont besoin d'une seule règle du jeu pour rester compétitives et résilientes - pas de 27 jeux de règles divergents", a-t-il lancé. Un message qu'il a d'ailleurs approfondi lors d'un déjeuner de travail des ministres avec Enrico Letta, chargé par le Conseil européen d'élaborer un rapport de haut niveau sur l'avenir du marché intérieur.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

DELLES Lex