Ripage de l'ouvrage-cadre tram (OA1156) dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway vers l'aéroport

En date du 17 février 2024, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en présence des responsables de l'Administration des ponts et chaussées, a assisté au ripage de l'ouvrage-cadre tram, qui passe en dessous de la route nationale N1. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway de la station Luxexpo vers l'aéroport.

  1. ©MMTP

    Ripage

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    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Paul Giorgetti, gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière

    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Paul Giorgetti, gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière

  3. ©MMTP

    (de g. à dr.) Yannick Seivert, Administration des ponts et chaussées; Georges Reckinger, Administration des ponts et chaussées; Alex Meyrath, Administration des ponts et chaussées; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Paul Giorgetti, Gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière; Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics

    (de g. à dr.) Yannick Seivert, Administration des ponts et chaussées; Georges Reckinger, Administration des ponts et chaussées; Alex Meyrath, Administration des ponts et chaussées; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Paul Giorgetti, Gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière; Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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    (de g. à dr.) Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Alex Meyrath, Administration des ponts et chaussées; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Paul Giorgetti, gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière

    (de g. à dr.) Tom Weisgerber, Premier Conseiller du ministère de la Mobilité et des Travaux publics; Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées; Alex Meyrath, Administration des ponts et chaussées; Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics; Paul Giorgetti, gérant de l’entreprise de construction générale et de promotion immobilière

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Durant les travaux préparatifs, des rails ont été posés des deux côtés le long du trajet effectué lors du ripage. La vitesse moyenne à laquelle le tunnel tram a été poussé était de 10 à 20 mètres par heure en moyenne. A l'aide de presses hydrauliques, le tunnel tram d'une longueur de 45 mètres, d'une largeur de 9,95 mètres et pesant environ 2 300 tonnes, a été poussé sur une distance de 50 mètres jusqu'à son emplacement final.

Les travaux préparatoires du passage souterrain sous la route de Trèves ont débuté en septembre 2023. Le ripage qui implique le déplacement progressif du cadre de l'ouvrage d'art OA1156 jusqu'à son emplacement définitif, représente un moment clé de l'extension de la ligne de tramway vers le Findel.

À la suite du ripage du tunnel, les travaux visant à relier la tranchée couverte sous la bretelle de sortie de l'échangeur Senningerberg au tunnel ripé en dessous de la route nationale N1 débuteront. Les travaux pour la construction du P+R provisoire, du quai de tramway et des quais de bus à l'échangeur Senningerberg débuteront dans les prochains mois.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, se réjouit: "L'opération complexe du ripage exige beaucoup de doigté et constitue un des moments-clés des travaux de l'extension du réseau du tramway vers le Findel. Une fois que la ligne de tramway vers l'aéroport sera opérationnelle, nous prévoyons une augmentation significative du nombre de passagers. Le tronçon E offre de multiples avantages et sa mise en service constitue une avancée significative pour améliorer l'accessibilité et l'efficacité des déplacements entre le plateau de Kirchberg et l'aéroport pour les voyageurs."

Pour rappel, le tronçon E vise à relier le plateau de Kirchberg à partir de la station Luxexpo à l'aéroport du Findel et desservira le pôle d'échange multimodal "Héienhaff" avant de traverser la zone d'activité du Findel pour rejoindre le boulevard "Héienhaff". Sa mise en service est prévue pour l'hiver 2024/2025.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées

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