Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil ''Affaires étrangères'' du Conseil de l'UE
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) du Conseil de l'UE, qui s'est tenue le 19 février 2024 à Bruxelles.
Après un échange informel avec le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, les ministres ont eu une discussion approfondie sur la situation au Moyen-Orient, suivie d'un échange avec la Coordinatrice des Nations Unies pour l'aide humanitaire et la reconstruction à Gaza, Sigrid Kaag.
Les ministres ont été d'accord sur la nécessité absolue de garantir un acheminement immédiat, soutenu et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza. Le ministre Bettel s'est montré fortement préoccupé par l'annonce d'une offensive terrestre par l'armée israélienne à Rafah, rappelant que la population à Gaza ne peut fuir nulle part. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en garde contre une telle attaque, qui aggraverait encore davantage la situation humanitaire catastrophique à Gaza.
Les ministres se sont ensuite penchés sur le soutien continu de l'UE à l'Ukraine, après avoir été informés via vidéoconférence par leur homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, des deniers développements sur le terrain. A l'approche du triste deuxième anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine, le ministre Bettel réitère le soutien infaillible du Luxembourg à l'Ukraine, que ce soit sur le plan du soutien politique, humanitaire ou militaire.
En présence de Yulia Navalnaya, l'épouse de l'opposant politique Alexei Navalny, mort en prison russe, le ministre a tenu à exprimer ses condoléances à la famille Navalny: "Cette triste nouvelle nous rappelle que le régime de Vladimir Poutine ne cause pas seulement des victimes en Ukraine, mais également dans son propre pays. Je pense aujourd'hui à sa famille ainsi qu'à tous les prisonniers politiques russes, qui se battent pour une Russie libre et démocratique", a déclaré Xavier Bettel.
Enfin, le Conseil des Affaires étrangères a également permis de discuter de l'action de l'Union européenne au Sahel.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur