Dernière modification le
"Fleet Complete" unité A400M et signature de l'arrangement technique "Ermesinde"
Ce 20 février, les ministres de la Défense du Grand-Duché de Luxembourg, Yuriko Backes, et du royaume de Belgique, Ludivine Dedonder, ont franchi avec succès une nouvelle étape de l'histoire de la coopération belgo-luxembourgeoise dans le domaine militaire.
Les ministres de la Défense ont accueilli le dernier avion A400M du programme binational et signé l'arrangement technique "Ermesinde", le document cadrant la création du comité directeur du futur bataillon de reconnaissance binational belgo-luxembourgeois. Cette double cérémonie marque l'excellente coopération belgo-luxembourgeoise en matière de défense.
Unité binationale A400M
Avec l'arrivée du 8e avion A400M, l'unité binationale belgo-luxembourgeoise, intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge, est désormais complète. L'unité est composée de sept avions A400M belges et d'un avion luxembourgeois. Sa base d'opération se trouve à l'aéroport militaire de Melsbroek. Les avions ainsi que le personnel de l'unité sont engagés sans distinction de nationalité pour effectuer les différentes missions. Depuis septembre 2021, la date à laquelle l'unité binationale A400M a atteint sa capacité opérationnelle initiale, elle a prouvé son efficacité et sa polyvalence à de nombreuses reprises.
"L'unité d'avions de transports militaire A400M est le projet phare de la coopération belgo-luxembourgeoise. L'intégration poussée des membres de nos deux forces armées au sein d'une seule unité opérationnelle est exemplaire," a soulingé la ministre de la Défense luxembourgeoise, Yuriko Backes. Et d'ajouter: "L'Europe de la Défense et le renforcement de l'aile européenne de l'OTAN se réaliseront à travers des coopérations étroites de confiance mutuelle. Le Luxembourg et la Belgique montrent d'ores et déjà l'exemple."
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense: "Ces arrangements techniques constituent des illustrations concrètes de notre engagement résolu à renforcer la défense européenne. Je suis persuadée qu'à l'avenir, le bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois connaîtra une coopération similaire à celle que nous observons aujourd'hui à Melsbroek, et pour laquelle nous avons franchi une nouvelle étape importante ce jour. En collaboration avec des pays partenaires partageant nos valeurs, comme le Luxembourg, nous continuerons d'œuvrer pour garantir la sécurité de nos citoyens, aujourd'hui et demain."
Arrangement technique "Ermesinde"
Avec la signature de l'arrangement technique "Ermesinde", concernant la gouvernance relative à la mise en place et l'exploitation conjointe du bataillon de reconnaissance binational, a été mis sur pied le comité directeur, en charge de la mise en œuvre au niveau pratique et opérationnel du bataillon binational.
Le bataillon belgo-luxembourgeois fera figure d'exemple concret de la mise en œuvre des concepts de l'OTAN et de l'Union européenne visant à promouvoir des coopérations multinationales renforcées. Il répondra aux objectifs capacitaires que les deux nations se sont engagées à atteindre dans le cadre de planification de défense de l'OTAN.
Communiqué par la Direction de la défense