Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail au siège de l'Organisation des Nations unies, les 22 et 23 février 2024.
A New York, Xavier Bettel a participé à des réunions ministérielles au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale des Nations unies marquant le triste deuxième anniversaire de la guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine. Les débats ont notamment porté sur le maintien de la paix et de la sécurité de l'Ukraine, sur la situation dans les territoires ukrainiens temporairement occupés, ainsi que sur la situation des enfants ukrainiens affectés par la guerre. Le ministre a pu s'entretenir en marge de ces réunions avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
Xavier Bettel a saisi l'occasion de réaffirmer la solidarité pleine et entière du Luxembourg avec l'Ukraine et le peuple ukrainien qui continuent de se défendre face à l'agresseur, la Russie.
Xavier Bettel a regretté le fait que le Représentant permanent de la Russie ait quitté la salle après sa propre intervention à l'Assemblée générale. Cela montre l'absence de réelle volonté de dialogue. Xavier Bettel a aussi fustigé la réécriture de l'histoire par les autorités russes et la justification de la guerre d'agression contre l'Ukraine par la lutte contre le nazisme.
"Commencer une guerre n'est pas une grandeur en politique, c'est terminer une guerre qui montre la grandeur d'un politique", a fait remarquer le chef de la diplomatie luxembourgeoise.
"Reconnaissons aussi la force des Ukrainiens. Les Ukrainiens se battent. Mais ils ne se battent pas que pour eux. Ils se battent aussi pour nous", a souligné Xavier Bettel.
Dans le cadre de son déplacement à New York, le ministre Bettel a également eu une entrevue avec le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Ils ont évoqué la guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine, en soulignant qu'il s'agit d'une grave violation de la Charte des Nations unies. La situation au Moyen-Orient et en particulier dans la bande de Gaza a également figuré à l'ordre du jour. A cet égard, le ministre Bettel a réitéré l'appel du Luxembourg pour un cessez-le-feu immédiat ainsi que pour l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire à destination de la population civile à Gaza. L'importance de libérer tous les otages détenus par le Hamas a également été soulignée dans ce contexte.
Le ministre Bettel a pu s'entretenir avec Catherine Colonna, qui préside le groupe d'examen indépendant de l'UNRWA établi par le Secrétaire général des Nations unies. Il a aussi participé à une discussion sur la situation au Moyen-Orient avec des représentants des pays de la région.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a conclu sa visite par une entrevue avec le ministre d'État des Affaires étrangères du Japon, Kiyoto Tsuji, qui a permis de faire le point sur les relations bilatérales, notamment dans les domaines des services aériens et de l'espace.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur