Xavier Bettel à la 13e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé du 25 au 27 février 2024 à la 13e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui a lieu à Abou Dhabi.

En amont de la 13ème Conférence ministérielle (CM13) de l'OMC, les ministres européens en charge du commerce se sont réunis pour une session du Conseil Affaires étrangères en formation "Commerce" de l'UE.

La CM13 a lieu dans un contexte géopolitique difficile, marqué par une fragilisation des chaînes d'approvisionnement mondiales et une recrudescence de l'insécurité alimentaire.

Dans ce contexte, le ministre Bettel a souligné l'importance de travailler ensemble afin de renforcer le système commercial multilatéral basé sur des règles.

Le ministre a mis en exergue l'importance de prolonger le moratoire sur l'imposition de droits de douane sur les transmissions électroniques et de faire avancer les travaux sur la réforme de l'OMC, dont notamment le rétablissement de l'organe d'appel.

Xavier Bettel a en outre souligné la nécessité de lancer un forum de discussion sur les liens entre le commerce et les politiques industrielle, environnementale et sociale.

Le Luxembourg espère que la Conférence permettra également de conclure la phase 2 de l'Accord multilatéral sur la pêche visant à éliminer les subventions qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche.

En marge de la Conférence ministérielle, le ministre Bettel a participé à un évènement de soutien à l'Ukraine et a assisté à la célébration de l'entrée en vigueur de l'accord plurilatéral sur la réglementation intérieure dans les services.

Il a également saisi l'occasion pour mener des entrevues bilatérales avec plusieurs ministres, dont le ministre délégué au Commerce extérieur de la France, Franck Riester, et le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Abdullah bin Zayed al Nahyan.

Outre les relations bilatérales entre le Luxembourg et les Emirats arabes unis, le ministre Bettel et le Sheik Abdullah ont surtout discuté de la situation à Gaza. Déplorant le nombre inacceptable de victimes civiles en Israël et à Gaza et le cercle vicieux de la violence qui a suivi les attaques terroristes du Hamas, ils ont souligné la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et de la libération de tous les otages restants. Le ministre Bettel et le Sheikh Abdullah ont également échangé sur la nécessité de trouver une solution politique à la situation actuelle, notamment par le biais de la solution à deux Etats, seul moyen d'offrir une voie d'issue durable à ce conflit. L'importance de l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire a également été évoquée.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur