Xavier Bettel au Forum diplomatique d'Antalya

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a participé au Forum diplomatique d'Antalya, qui s'est tenu du 1er au 3 mars 2024 à Antalya en Turquie.

Le Forum, placé sous le thème "Advancing Diplomacy in Times of Turmoil", est un évènement de haut niveau qui réunit des chefs d'État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères, des représentants d'institutions internationales, des universitaires et des représentants du monde économique pour débattre des principales questions régionales et internationales.

Dans ce contexte, le ministre Bettel a participé à une table ronde portant sur "la capacité de l'Union européenne de façonner les transitions globales", ensemble avec Igli Hasani, ministre des Affaires étrangères de l'Albanie, Angelina Eichhorst, Directrice exécutive au Service européen de l'Action extérieure de l'UE, Kolinda Grabar-Kitarović, ancienne Présidente de la Croatie, et Ana Palacio, ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Espagne.

Lors de ce panel, le ministre Bettel a rappelé que la pandémie de COVID-19 et la guerre d'agression russe contre l'Ukraine ont montré que l'Union européenne – quand elle est unie – sait agir de manière rapide et décisive. Il est donc primordial que les Etats membres de l'UE soient unis, tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de l'Union européenne. "Compte tenu de l'histoire du continent européen, le Luxembourg s'engagera toujours, aussi bien au sein de l'UE qu'au niveau international, de manière résolue en faveur de la paix", a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise, en soulignant l'importance de travailler ensemble afin de trouver des solutions communes aux problèmes mondiaux.

Le ministre Bettel a saisi l'occasion de sa participation à ce forum diplomatique pour mener plusieurs entrevues bilatérales, dont notamment avec son homologue turc, Hakan Fidan, et les ministres des Affaires étrangères de l'Azerbaidjan, de la Bosnie-Herzégovine, du Liban et de la Moldavie. Le ministre s'est également entretenu avec le Représentant spécial de l'UE pour la région du Golfe, Luigi Di Maio, et le Directeur exécutif adjoint et Chef des opérations du Programme alimentaire mondial, Carl Skau.

Ces différentes entrevues ont permis de renforcer les relations du Luxembourg avec les pays concernés, ainsi que d'avoir des échanges de vues sur les derniers développements internationaux, dont notamment la situation en Ukraine et à Gaza. A cet égard, le ministre Bettel s'est montré gravement préoccupé par le dernier drame qui s'est déroulé à Gaza lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des habitants se trouvant autour d'un convoi d'aide alimentaire, et souligné l'importance d'une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur cet incident. "Ce drame nous montre une fois de plus la nécessité absolue de la mise en place immédiate d'un cessez-le-feu, de l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire à destination de la population civile à Gaza, ainsi que de la libération de tous les otages restants", a mis en exergue le ministre Bettel.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur