Dernière modification le
Lancement d'une enquête pour évaluer la couverture vaccinale contre le HPV
À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation au virus du papillome humain (HPV), la Direction de la santé lance une enquête nationale pour évaluer la couverture vaccinale contre le papillomavirus chez les jeunes âgés de 9 à 20 ans.
Au Luxembourg, la vaccination contre le HPV est recommandée pour les garçons et les filles âgés de 9 à 14 ans, avec une vaccination de rattrapage possible entre 15 et 20 ans.
Une enquête, lancée par la Direction de la santé, vise à recueillir les données nécessaires afin de dresser l'état actuel de la couverture vaccinale. Ainsi dès le 4 mars, tous les parents d'enfants âgés de 9 à 17 ans et tous les jeunes âgés de 18 à 20 ans recevront une lettre les invitant à participer à l'enquête ouverte jusqu'au 30 avril 2024. Le questionnaire en ligne sera accessible via un code QR indiqué dans la lettre.
L'enquête menée par le Service épidémiologie et statistique de la Direction de la santé est une initiative qui aidera aussi à comprendre les comportements à l'égard de la vaccination pour améliorer la couverture vaccinale contre le papillomavirus au Luxembourg.
Qu'est-ce que le HPV?
Le HPV est un virus qui touche environ 80 % des hommes et des femmes au moins une fois dans leur vie. Bien que la plupart des infections disparaissent d'elles-mêmes, le papillomavirus peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer du col de l'utérus, et aussi les cancers de l'oropharynx, du pénis, de l'anus et de la vulve.
Protéger les jeunes contre le HPV
La vaccination contre le HPV est reconnue comme une mesure efficace pour prévenir les maladies liées au HPV, telles que le cancer du col de l'utérus ou les condylomes. Vacciner les jeunes entre 9 et 14 ans peut réduire de manière significative le risque de cancers liés à ces virus.
"Il est essentiel que nous disposions de données complètes pour évaluer la couverture vaccinale afin de protéger efficacement la santé de nos jeunes. Nous saurons ainsi adapter nos interventions de santé publique et veiller à ce que toute personne ait un accès équitable aux mesures préventives contre les maladies liées au papillomavirus" précise la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez.
Pour plus d'informations sur la vaccination contre le papillomavirus et sur la manière de participer à l'enquête, les intéressés peuvent consulter sante.lu/hpv
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale