Dernière modification le
Eric Thill à la réunion informelle des ministres germanophones de la culture
Le ministre de la Culture, Eric Thill, s'est rendu à Vienne (Autriche), pour participer à la réunion informelle des ministres germanophones de la culture, qui a eu lieu du 3 au 4 mars 2024 sur invitation de Madame Andrea Mayer, secrétaire d'État autrichienne à l'art et à la culture.
Ensemble avec les ministres de l'Allemagne, de la Communauté germanophone de Belgique/Ostbelgien, du Liechtenstein, du Luxembourg et de la Suisse, les échanges ont porté sur la thématique des publics et le constat a été partagé que l'accessibilité la plus large possible à la culture par un public toujours plus divers en termes d'intérêts, d'origines, d'âges et de besoins est un défi de taille dans chacun des pays en question. Les ministres ont également souligné que cela ne tient non seulement à la question de l'éducation (culturelle) ou du statut social du public, mais qu'il faut aussi aborder les réflexions et les politiques du public en lien avec le rôle fondamental que jouent les arts et la culture pour la cohésion et la vie démocratique de nos sociétés. Une attention particulière doit aussi être accordée aux jeunes, les ministres ayant réfléchi à une possible extension au niveau européen d'initiatives comme le pass culture, qui comprend cependant des publics différents selon les pays.
Informant ses homologues du récent ancrage dans la constitution luxembourgeoise de l'accès à la culture et du droit à l'épanouissement culturel, le ministre Eric Thill a renvoyé en outre à trois éléments plus spécifiques, à savoir les champs de contraintes entre multilinguisme et public, la question de la décentralisation de la culture en termes d'accès et du renforcement d'un lien raisonné entre culture et tourisme. "L'accessibilité à la culture et les efforts de décentralisation revêtent une importance capitale dans le souci partagé de toucher le plus grand nombre possible de personnes avec l'offre culturelle. Je suis reconnaissant pour les discussions constructives que j'ai eues avec mes collègues ministres sur ce sujet crucial", a souligné le ministre.
Dans l'après-midi, les ministres ont visité ensemble l'exposition "In the Eye of the Storm. Modernismes en Ukraine" qui donne un coup de projecteur sur cet important élément identitaire ukrainien et souligne le fait que l'Ukraine n'est pas seulement déterminée par la guerre.
Eric Thill a par ailleurs profité de son déplacement à Vienne pour visiter le musée Hundertwasser qui se trouve au KunstHausWien. Ce musée ayant rouvert ses portes fin février après 9 mois de rénovations axées sur les économies d'énergie, il se définit comme "musée vert" et opère au quotidien selon des principes durables et les normes écologiques les plus élevées possibles.
Communiqué par le ministère de la Culture