Lors de la première partie de leur visite de travail en Californie aux Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont eu une réunion avec Pony.ai, le leader mondial de la technologie de conduite autonome. Cette entreprise est pionnière en matière de technologies de mobilité autonome et se trouve à l'origine de projets pilotes de robotaxi et robocamions. Vu l'intention de Pony.ai d'établir un centre d'excellence européen en recherche et développement au Luxembourg, et vu la volonté du gouvernement luxembourgeois de faire du Grand-Duché un pays européen pionnier en matière de conduite autonome, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a signé un protocole d'entente avec Dr. James Peng, co-fondateur de la société.
Pony.ai compte notamment renforcer considérablement ses capacités au sein de l'Union européenne et de développer des solutions sur mesure pour les utilisateurs européens. L'entreprise prévoit également d'établir au Grand-Duché ses opérations de vente, de maintenance et d'assistance afin de garantir la fourniture de services complets. Pony.ai a également l'intention de développer son centre de données européen au Luxembourg, en se concentrant sur un traitement sécurisé, efficient et conforme aux exigences nationales et européennes pour le domaine des véhicules connectés et automatisés. Une acquisition ciblée de talents – notamment d'ingénieurs hautement qualifiés, ainsi qu'un programme de formation locale et développement des compétences viennent compléter les activités à développer depuis cette base.
Le ministre Delles a déclaré dans ce contexte que "le secteur de la mobilité intelligente figure parmi les priorités de la diversification économique du Luxembourg. Nous visons de faire du Grand-Duché un pays européen pionnier en matière de conduite autonome. Je suis donc très satisfait d'avoir signé un MoU avec l'entreprise Pony.ai, leader en matière de technologies et de services de mobilité autonome. C'est une opportunité importante pour promouvoir l'expertise technique du secteur de la mobilité intelligente au Luxembourg."
Le ministre Bettel s'est réjoui de la signature d'un protocole d'accord avec Pony.ai dans le domaine de la conduite automatisée: "Le fait que Pony.ai ait choisi le Luxembourg reconfirme l'environnement excellent qu'offre le Grand-Duché aux entreprises innovantes. Nous disposons d'un écosystème numérique qui permet un traitement hautement performant, fiable et sécurisé des données. En outre, il existe une synergie entre l'expertise technique de Pony.ai et les stratégies de développement national du gouvernement qui visent à catalyser la recherche et le développement technologique, la création d'emplois locaux, le développement des compétences et la croissance économique durable."
Après cette visite, les ministres Bettel et Delles ont été reçus à Mountain View chez Google par Marcus Jadotte, "Vice-President, Government Affairs & Policy", Joris Schoonis, "Managing Director BeNeLux - Google Cloud"et Steven Kan "Director Operations, Strategy, and Chief of Staff, Cloud AI", et Lie Junius, "Senior Director, Government Affairs & Pubic Policy - Google Cloud". Les discussions ont porté sur les développements de l'intelligence artificielle et l'évolution du marché européen. Les opportunités de collaboration avec l'Université de Luxembourg ont également été discutées.
Les ministres Bettel et Delles ont ensuite visité Nvidia. Leader mondial dans les cartes graphiques pour le calcul de haute performance, Nvidia collabore depuis 2019 avec le Luxembourg, suite à la création d'un laboratoire commun de recherche en intelligence artificielle au Grand-Duché. Nvidia coopère également avec Luxprovide, en charge de l'exploitation et de la gestion du supercalculateur luxembourgeois MeluXina.
Enfin, les ministres Bettel et Delles ont également effectué une visite de courtoisie auprès de PayPal.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur