La première campagne de maintenance et de nettoyage des tunnels autoroutiers pour l’année 2024 commence le lundi 25 mars 2024. L’Administration des ponts et chaussées effectue chaque année deux campagnes de ce genre, au printemps et en automne.
Cette maintenance inclut la maintenance préventive et curative des équipements de sécurité (énumérés ci-dessous), le contrôle du fonctionnement et de l’interaction des différents équipements ainsi que le nettoyage des parois des tunnels.
En vue de réduire l’impact sur le trafic et tout en tenant compte de la coordination avec d’autres chantiers, les interventions de maintenance et de nettoyage des tunnels sont majoritairement réalisées de nuit.
La première campagne de maintenance et de nettoyage dure jusqu’à début juin, tandis que la deuxième se déroulera entre début septembre et fin octobre.
Les dates prévues des interventions pour les différents tunnels peuvent être consultées sur le site du CITA « www.cita.lu ».
Liste des tunnels et passages à gibier concernés
Tunnels Grouft, Rëngelbour, Stafelter, Gousselerbierg, Mersch, Roost, Colmar-Berg, Schieren, Howald, Cents, Richard Serra, Kirchberg, Saint-Esprit, Pénétrante Sud, Merl, Pétange-Église, Biff, Accès secondaire à Esch-Belval, Micheville, Aessen, Ehlerange, Foetz, Frisange, Mondorf et Markusberg.
Équipements concernés par la maintenance (liste non-exhaustive):
- Ventilation,
- Détection incendie,
- Sondes CO / opacité,
- Extincteur mousse,
- Niches SOS,
- Anémomètres,
- Éclairage tunnel, de balisage, de guidage, des galeries, de secours
- Sonorisation,
- Retransmission radio,
- Bornes d’appel d’urgence,
- Vidéo surveillance,
- Détection automatique d’incident ou de fumée,
- Comptage,
- Informatique, téléphone, réseaux,
- Signalisations dynamique, verticale et horizontale,
- Bouches d’incendie,
- Chaussée,
- Génie civil,
- Transformateurs et groupes électrogènes,
- Groupes hydrophores,
- Pompes,
- Surpresseur des galeries,
- Bassins de rétention, déshuileurs, débourbeurs.
Communiqué par l'Administration des ponts et chaussées